ActualitéECHOS DU MONDEPolitiqueSociété/Environnement

Départ de l’Afghanistan – Biden refuse «l’escalade»

Le véritable choix était entre le départ ou l’escalade. Je n’allais pas prolonger cette guerre éternelle et je n’allais pas prolonger le retrait éternel», a déclaré Joe Biden dans son discours prononcé le 31 août pour s’expliquer sur le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. Le locataire de la Maison a rappelé que c’était une promesse de campagne qu’il est tenu d’honorer : «Quand j’étais candidat à la présidence, je me suis engagé auprès des Américains à finir cette guerre. Aujourd’hui, je tiens cet engagement. Il était temps d’être à nouveau honnête avec les Américains. », dit le premier des américains.

Biden rappelle aux va-t-en-guerre : «À ceux qui veulent une troisième décennie de guerre en Afghanistan, je demande : quel est notre intérêt national vital ? Pour moi, il n’y en a qu’un : s’assurer que l’Afghanistan ne serve pas de base à une attaque contre notre territoire à nouveau.»

Pour ce qui est de l’opération d’évacuation en Afghanistan, Joe Biden s’en félicite en parlant de «l’extraordinaire succès» et soutient : «Aucun pays n’a jamais rien réalisé de comparable dans toute l’Histoire». 

Le Président Biden s’est montré intransigeant dans la traque des terroristes : « Nous n’en avons pas fini avec vous », a prévenu Joe Biden dans son discours, promettant de mener « une stratégie dure, impitoyable, ciblée et précise, qui traque la terreur là où elle se trouve aujourd’hui, pas là où elle était il y a deux décennies ». Il ajoute : « À ceux qui veulent du mal à l’Amérique, à ceux qui se lanceront dans le terrorisme contre nous ou nos alliés, sachez bien que les États-Unis ne s’arrêteront pas, nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas. Nous vous traquerons jusqu’au bout du monde et nous vous ferons payer le prix ultime. »

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *