Président par intérim du Parlement africain – Djamel Bouras appelle à l’unité
Depuis sa prise de fonction en qualité de Président par intérim du parlement panafricain, l’honorable député Djamel Bouras s’est fixé comme objectif de relever le défi et de faire mieux que ses prédécesseurs. Dès son arrivé au siège du parlement panafricain à Midrand, en Afrique du sud, le 06 octobre dernier, date à laquelle le parlement a repris ses activités plombées par la crise sanitaire du covid 19. Le président intérimaire Djamel Bouras a réussi la prouesse d’obtenir une signature d’un protocole d’accord entre le parlement panafricain et le parlement Malawi.
Selon lui, ce mémorandum d’accord vise à promouvoir les intérêts mutuels des deux parlements. Il souligne que «les domaines de partenariats comprennent la promotion, ratification, domestication des traités et des instruments juridiques de l’Union africaine, la représentation de haut niveau le renforcement des capacités et la visibilité du pays».
Rêve d’une Afrique unie
L’unité africaine occupe une place importante dans ses discours. L’honorable député plaide pour une Afrique unie. Dans son argumentaire, le président par intérim a fait savoir que «le potentiel de l’Afrique ne sera exploité que par l’unité. Notre réveil tant attendu ne viendra pas d’ailleurs, c’est à nous de mettre de côtés nos différences et de travailler pour un avenir commun en tant qu’africains»
Femmes et enfants d’abord
Parmi ses dossiers prioritaires y figurent les femmes et les enfants. Car, dit-il, «les enfants sont l’avenir de notre continent en tant que voix des peuples d’Afrique. La mission du parlement africain est de fournir une plateforme commune aux peuples africains pour représenter et agir comme voix du peuple africain»
Zone libre échange continental africain
L’autre chantier du président intérimaire Djamel Bouras, c’est la zone libre échange continental africain ( Zlec), un projet phare de l’Union Africaine. Selon Djamel Bouras, «ce projet est l’un des grands rêves des pères. Cet accord pourrait permettre la création d’un vrai marché intérieur par rapport reste du monde». Et de conclure : «La libre échange offre aux africains la possibilité de relancer le commerce intra africain diversifier leur économie».
Mame Fatou Faty, Mondeafrik.com