COVID- 19 /SENEGAL : Des chercheurs préconisent un dépistage massif et la généralisation du port du masque
Le Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces, dans son Rapport intérimaire du 27 avril 2020, déclare que «la stratégie du dépistage massif accompagné de la généralisation du port du masque semble plus efficace». Il affirme que «du fait d’un dépistage plus massif, l’Allemagne a 20% de plus de cas confirmés en densité que la France (267 par million d’habitants contre 216) au total. Si on élargit la comparaison aux pays asiatiques que sont la Corée du Sud, Taiwan et Singapour ayant pratiqué un large dépistage, la France présente une densité de décès 14 fois supérieure à la moyenne (16,4 vs 1,2 par million d’habitants)».
L’expérience de plusieurs pays asiatiques – dont la Corée du Sud, Taiwan, Singapour –, qui ont réussi à endiguer l’épidémie sans aller jusqu’à un confinement total de la population confirme la réussite de l’approche de large dépistage. Après l’Asie, le cas allemand confirme le succès du dépistage massif, relève le rapport.
Précisons que le Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de communiquant… et dont la coordination est assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.
Mondeafrik.com