VISTA BANK jette l’éponge pour l’acquisition d’Oragroup mal-en-point. EXCLUSIF
Les nuits de noces entre l’acheteur Vista holding, propriété de l’entrepreneur burkinabè Simon Tiemtoré et le vendeur Oragroup virent au divorce. Entamées depuis 2022, les négociations n’ont pu aboutir, poussant le groupe bancaire Vista BANK à jeter l’éponge de l’opération d’acquisition du groupe Oragroup mal-en-point.
Révélés en exclusivité dans plusieurs éditions électroniques de Confidentiel Afrique, les rebondissements insoupçonnés de l’opération de rachat du groupe Oragroup dirigé par le Camerounais Ferdinand NGON, n’ont pas été du tout un fleuve tranquille. Pour l’acheteur Vista et le vendeur Oragroup. L’entrepreneur burkinabè Simon Tiemtoré de Vista Bank a décidé de renoncer au groupe Oragroup dans un courrier daté du 13 mai 2025 rapporte l’équipe de Adama WADE du média Financial Afrik. Cette information confirme les enquêtes exclusives de Confidentiel Afrique ces derniers mois. Malgré les multiples tentatives de sauvetage, le navire Camerounais Orabank s’enfonce davantage dans les abîmes. Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, la situation « désastreuse » de plusieurs filiales du groupe bancaire Oragroup qui sont au bord de la faillite, avaient précipité le départ de hauts cadres de la banque.
Nuits laborieuses accouchent d’un » deal » viré au cauchemar
L’ardoise astronomique des provisions et contentieux judiciaires ont atteint une courbe de perte en dizaine de milliards de FCFA, mettant du coup le régulateur du marché COBAC dans un état de ne pas approuver son rachat par Vista Bank. Confidentiel Afrique dans ses investigations avait estimé les pertes du groupe bancaire Oragroup à 18 milliards de FCFA en 2023 et ont presque quadruplé, selon des indiscrétions parvenues à Confidentiel Afrique du fait des crédits « pourris » et douteux générés annuellement par les filiales sur l’exercice bancaire consolidé 2024. La banque des « Camers », comme on le surnomme chez le régulateur d’Afrique Centrale COBAC, frôle la faillite si elle ne lève pas en urgence 454 millions de dollars d’ici courant 2024. Confidentiel Afrique qui est revenu largement sur ce « deal » d’avance quasi-foiré avec le racheteur Vista Bank de l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, présageait la fin imminente des nuits de noces. Le temps a donné raison à Confidentiel Afrique avec cette décision de Vista Bank de renoncer au rachat d’Oragroup depuis ce 13 mai 2025.
En pleine déconfiture, le GROUPE Orabank était incapable de passer la corde au cou de Vista Bank. L’opération de vente avait fini à faire planer le doute sur la crédibilité de la transaction sur le marché financier avec son cocktail d’ingrédients qui électrocutaient la cession. Nuits laborieuses, due diligence escamotée, le jeu de yoyo avait beaucoup agacé. C’est la fin de la montée en puissance « virtuelle » de l’entrepreneur burkinabè Simon Tiemtoré qui affichait des ambitions loin d’être à sa portée.
Par Ismael AÏDARA (Confidentiel Afrique)