Sonkosonkolou : Explication de texte
Par Bacary Domingo MANE
C’est un néologisme wolof(langue locale parlée par l’écrasante majorité des Sénégalais) créé à partir du nom de famille du leader charismatique, Ousmane Sonko, Président du parti Pastef.
Le mot signifie «faire du Sonko» ou «faire comme Sonko», c’est-à-dire reproduire le comportement, l’allure de l’actuel Premier ministre du Sénégal : sa façon de parler, de s’habiller, ses mimiques, son regard, sa démarche, sa gestuelle, sa détermination d’aller jusqu’au bout de l’épreuve
Ce néologisme renvoie au courage du «Général» qui a dirigé ses troupes sans douter, sans faiblir, avec la confiance chevillée au corps, pour faire face à Macky Sall et à sa machine de guerre.
Le «Sonkosonkolou» fait aussi allusion au «parler cash», «parler vrai», «parler authentique». Celui qui dit les choses au premier degré. Il est superficiel par profondeur, au sens Nietzschéen, c’est-à-dire un esprit libre qui prend le réel pour ce qu’il est.
Le mot fait écho à la bravoure, à la témérité dont a fait montre le leader charismatique Sonko pour ne pas baisser la garde face à un régime qui voulait le réduire à néant.
Sonkosonkolou, c’est aussi le don de soi, la confiance inébranlable en quelque chose, à la réussite d’un projet. Cette assurance a un pouvoir démiurgique, c’est-à-dire fait advenir une réalité. Ceux qui s’intéressent au développement personnel connaissent l’importance de l’énergie positive.
Enfin, le néologisme «Sonkosonkolou» est synonyme de mimétisme politique. Cette tendance de certains politiciens à imiter ou à copier les idées, les stratégies et les discours d’Ousmane Sonko, plutôt que de développer leurs propres visions et propositions.
Sonkosonkolou signifie, de manière triviale, se mettre sur les traces de Sonko. Un marquage à la culotte synonyme d’absence d’identité, d’authenticité.
Celui qui fait du «Sonkosonkoulou» est condamné à l’errance, à la dégénérescence et à la mort politique.
La seule évocation de ce mot (Sonkosonkolou) renvoie à un «assassinat» politique d’un adversaire dont on nie l’existence et le poids politique.
Bacary Domingo MANE