ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Sénégal- Attaques contre Ousmane Sonko – Le marabout Mouhamadou Lamine Diaby Gassama de Kassa-Kour demande au PM de ne pas se taire…

Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama, porte-parole du Khalife Général de Kassa Kaour (département de Goudomp), actuellement en France, a répondu aux détracteurs du Premier ministre, Ousmane Sonko qu’ils accusent « à tort» de «trop parler» sous prétexte qu’il n’est plus opposant. Le marabout s’insurge contre ces critiques «infondées» et «tintées de mauvaise foi» tenues par les dignitaires du défunt régime de Macky Sall et qui se cachent derrière certains journalistes, imams et influenceurs. «Ousmane Sonko ne doit pas se taire. Il doit continuer à parler, car les Sénégalais ont besoin de savoir la vérité que cachent les gens de l’ancien régime de Macky Sall. Le discours de Sonko les dérange, c’est pourquoi ils le traine dans le boue. C’est peine perdue ! Pour sûr, si le Premier ministre et leader de Pastef se tait, il donnera ainsi l’occasion aux  menteurs et imposteurs d’occuper l’espace public et médiatique. Et ceux  qui cherchent à savoir vont finalement croire aux bonimenteurs, parce que ce sont les seules voix que l’on entend», souligne le marabout au milieu de ses talibés de la diaspora sénégalaise et Guinéenne.

Le Sénégal comme une grande savane…

Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama a aussi parlé en parabole à ses talibés : «Imaginez le Sénégal comme une grande savane où il y a des lions, des hyènes, et d’autres petits animaux. Tant que les hyènes entendront les rugissements du roi de la savane, ils feront attention. Par contre, le silence du lion peut pousser les hyènes à attaquer les petits animaux. Même le père de famille qui se tait dans sa maison peut ainsi créer les conditions de division des membres de sa famille. Avec tout ce qui s’est passé dans ce pays : des jeunes sont tués à bout portant, les ressources sont pillées, l’argent du pays détourné etc, demander le silence de Sonko est criminel».

Et Allah utilisa le verbe…

Pour lui, «laisser le terrain aux menteurs et aux malfaiteurs, à ces personnes qui ne souhaitent que la chute du régime, serait une grave erreur. Sonko doit continuer à prendre la parole pour dénoncer les pratiques du système qui est toujours debout et expliquer aussi les décisions prises par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement. Il doit parler pour dire aux Sénégalais à quel point l’ancien régime a abîmé la pays. Sonko doit parler pour dire aux Sénégalais comment Macky Sall et ses hommes ont fait mal à notre cher Sénégal».

Le porte-parole du Khalife Général de Kassa Kaour d’ajouter,  «Allah nous a doté de bouche pour parler. Certes, la parole peut faire du bien comme elle peut faire du mal. Allah a envoyé ses messagers pour répandre la bonne parole. Le Coran est aussi la parole de Dieu. Donc le verbe au service des humains».

Laissez les malfaiteurs et leurs acolytes hurler…

Et c’est ce que Sonko a compris en s’adressant à ses compatriotes, en leur disant des choses qu’ils ignorent et dont la connaissance peut faire avancer le pays. Et d’ajouter : «la bonne parole rappelle à l’ordre tous ceux qui veulent s’écarter du droit chemin. Moralité, il ne faut pas laissez les malfaiteurs et leurs acolytes hurler. Le silence de Sonko reviendra à donner l’occasion à ces bonimenteurs d’installer le mensonge et l’anarchie dans le pays. Le PM doit continuer à parler pour le bien du Sénégal »

Pour rappel, Serigne Mouhamadou Lamine Diaby Gassama est l’auteur de l’ouvrage en arabe, «Viatique pour gens sensés» et du recueil de poèmes «Les subterfuges des escrocs».

Il est aussi le parrain de la Madrassa (établissement islamique) Barinya de Touba, en Guinée Conakry.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *