ActualitéECHOS D’AFRIQUEEDITOPolitiqueSociété/Environnement

EDITO – Montée du racisme en France – Le «Complexe Tanguy[1]»


Par Bacary Domingo MANE

Nous l’appelons le «Complexe Tanguy[1]» : un trouble de la personnalité  dont la cause repose, entre autres, sur les représentations et les souvenirs à forte dose affective, exacerbés par la discrimination ou la stigmatisation qui affectent la santé mentale des victimes.

Le «Complexe Tanguy» génère la honte et le rejet de l’estime de soi, de sa famille et du groupe social auquel appartient la victime.

Les racines du «Complexe Tanguy» peuvent se situer dans l’héritage socio-éducatif que les parents transmettent à leurs progénitures. Dans certains milieux sociaux, comme celui de l’immigration, des parents qui veulent à tout prix s’insérer dans la société d’accueil, peuvent être amenés à vouloir donner à leurs enfants une éducation de «petit» blanc. Et à force d’imiter cette «vie d’emprunt», l’enfant finit par rejeter ce qu’il est réellement, c’est-à-dire le produit d’un mélange de cultures. Un métissage que certains ont du mal à assumer.  Plus ils affirment leur citoyenneté (à juste titre, puisqu’ils sont nés et grandi dans ce pays), plus ils sont exposés à une adversité raciste qui leur rappelle leurs origines. Le rejet dont sont victimes ces enfants va provoquer chez eux un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité, lequel s’accompagne, à contrario, d’un besoin accru de reconnaissance et d’acceptation. Le «Complexe Tanguy», c’est justement l’entre-deux !

       LE «GRAND ECART» ET NON LE «GRAND REMPLACEMENT»

Tout le problème de #David Tanguy et des racistes d’origine africaine du Rassemblement National, est ce «Grand Ecart» (c’est-à-dire l’entre-deux) et non le #«Grand Remplacement». Quand ce Français parle des africains, moi, je ne me fie pas aux mots, mais aux grimaces de son corps. Les expressions faciales montrent, parfois, des émotions contradictoires : il est tour à tour joyeux et en colère (vidéo)[2]. Sa personnalité manque d’image claire à force d’être dans la représentation. Il s’échine à passer pour ce qu’il n’est pas. Toujours tiré à quatre épingles (costume-cravate), signe, peut-être, d’un amour-propre exagérément élevé.

Tanguy se dit aussi fan de #Donald Trump, #Vladimir Poutine et #Jair Bolsonaro[3]. Ce «petit» David adore la lumière, le feu des projecteurs. Il n’aime pas le silence de l’ermite. Ce qui renseigne davantage sur sa personnalité.

Précisons que ce même David Tanguy qui tire sur les africains, a pourtant annoncé, par communiqué, le 10 mars 2022, qu’il quittait le #mouvement Reconquête  d’Eric Zemmour, «après avoir été la cible d’injures racistes et de messages abjects en raison de [s]a couleur de peau par des soutiens » de l’organisation[4].

La liste des victimes du «Complexe Tanguy» ne cesse de s’allonger en France, avec à sa tête, Eric Zemmour, né à Montreuil, issu d’une famille populaire de Berbères juifs d’Algérie originaire de Sétif dans l’ancien département de Constantine, arrivée en France métropolitaine en 1952[5]. C’est le cas de #Jordan Bardella, Président du Rassemblement national dont    «l’arrière-grand-père, était un travailleur immigré algérien. Il s’est installé en France, dans la région lyonnaise, au début des années 1930[6]». Quant à David Tanguy, il serait d’origine malienne. Tous ces  ‘ «complexés» ont des racines africaines. Ils sont victimes de trouble de la personnalité dont le «Complexe Tanguy» n’est que le reflet.

Il faut, alors, sauver le matelot David…qui est en train de tanguer en eaux troubles d’un racisme débridé.

Bacary Domingo MANE


[1] Du nom de David Tanguy, jeune français d’origine malienne, membre du #Rassemblement national (Rn) de #Marine Le Pen. Il est porteur d’un discours raciste radical envers l’Afrique et les africains qui seraient en train, selon lui, de «remplacer» les français.

[2] On distingue deux types de complexes : le complexe d’oedipe et le complexe de castration (Freud). Nous apportons notre modeste contribution à cet effort de conceptualisation. Ce que nous désignons par «Le complexe Tanguy» est une réalité qui se situe entre le complexe d’oedipe et complexe de castration, entre le désir et la peur.

[3] La déclaration de David Tanguy : Il faut commencer par expulser ces étrangers, dont on ne veut pas, dont les français ne veulent pas… On ne veut pas de ces étrangers … on n’en veut plus. On a assez accepté de monde, ils ont assez profité de nous ; ils nous ont assez remplacé. Il faut que le grand remplacement prenne fin immédiatement. Sinon en 2060, comme l’a dit l’excellente Marion Maréchal, nous serons redevenus une République africaine, c’est-à-dire qu’en France, il n’y aura plus de français, mais que des africains. On n’a pas besoin que toute l’Afrique vienne se déverser en France» (vidéo)

[4] Le Monde, article intitulé « Qui est Tanguy David, tout nouvel ex-membre du parti d’Eric Zemmour », publié le 16 mars 2022.

5] Le Monde, ibid.

[5] Wikipédia

[6] Libération, 27 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *