Niger: Le Président BAZOUM lâché par ses pairs de la CEDEAO
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a suspendu le Niger de tous ses organes. Cette décision fait suite au communiqué de la junte nigérienne dénonçant la participation de certains membres du gouvernement déchu à la 64ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO tenue, le dimanche 10 décembre à Abuja.
Pour clarifier les choses, l’instance sous-régionale a automatiquement réagi via un communiqué. Elle motive sa décision d’accepter les membres du gouvernement de BAZOUM par le fait qu’elle ne reconnaît pas, jusqu’au 10 décembre 2023, à Abuja, la junte au pouvoir depuis le 26 juillet dernier.
«Du fait de cette position, le Niger n’était pas suspendu des organes de décision de la Cedeao et les membres du gouvernement de S.E.M. Bazoum étaient habilités à représenter le Niger aux réunions statutaires de la Cedeao», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Dans ce même document, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest confirme, désormais, le renversement du pouvoir de BAZOUM par un coup d’État. «A compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu des organes de décision de la Cedeao, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays», a précisé la CEDEAO.
Après les multiples tentatives de négociation pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, la CEDEAO semble accepter que la Page du Président BAZOUM déchu est tournée.
Aujourd’hui, après un nième échec, la CEDEAO devra faire face à l’alliance en construction entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Après la mise en place de l’Alliance des États du Sahel, les trois pays dirigés par des militaires veulent mettre en place une monnaie unique pour contrecarrer les stratégies de la CEDEAO.
Oumar Ndonky MENDY