Colloque international de sociologie à l’Ucad – Pr Moustapha Tamba honoré par ses pairs
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) abrite un colloque international du 16 au 17 janvier 2023. Les travaux qui ont démarré ce lundi 16 janvier, à l’Ucad 2, se poursuivent demain, mardi, autour du thème : «Comprendre et gouverner les incertitudes en contextes de crise». Un colloque initié par les professeurs, les enseignants- chercheurs, les étudiants et le Laboratoire de Sociologie, Anthropologie, Psychologie (Lasap) du département de sociologie de l’Ucad, en hommage au Professeur Titulaire Moustapha Tamba.
Après les allocutions (Recteur, du Doyen de la Fac des Lettres, du chef du département de sociologie, du Pr Tamba) et la projection de film intitulé : «Hommages au Professeur Moustapha Tamba», place à la Conférence Inaugurale qui a tenu en haleine le grand amphithéâtre de l’Ucad 2. Elle porte la signature du Pr Mouhamed Moustapha Dièyequi s’est lancé dans un questionnement autour «De la tension du savoir et du non-savoir : impossibilité et nécessité du deuil de la certitude pour une heuristique de l’incertitude». Une réflexion de haute facture, digne d’un universitaire qui arrive à la conclusion que l’incertitude gouverne le monde. Loin d’être une invite à l’abandon ou à jeter l’éponge et vivre dans la fatalité, elle est plutôt un point lumineux au beau milieu de la nuit de nos fausses certitudes et nous convie à l’exploration, aux questionnements et à l’élévation.
Dans l’après-midi les deux ateliers ont travaillé respectivement autour des axes : «Communication et information en contexte en contexte d’incertitudes. Mobilisations sociales, engagements civiques et activisme» et «Science, politiques publiques, et orientations stratégiques en contextes d’incertitudes».
Le premier (axe) a enregistré cinq communications : «Le soupçon aux sources de l’incertitude dans Soumission de Michel Houellebecq et De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr» est présentée par Moussa SAGNA. Le Pr Souleymane Diallo et Dr Ousmane Ba ont procédé à l’étude des «risques de la pratique de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) par les groupes vulnérables au sein du système éducatif sénégalais : Exemple des élèves en situation de handicap de l’INEFJA de Thiès». Le sujet lié à l’engagement citoyen des jeunes au Sénégal a retenu l’attention d’Abdou Gning. Son collègue, Sakou Oumar Sagnane s’est intéressé à la «Circulation de l’information, incertitude et ambigu té. Analyse du changement de régime inattendu et de la transition militaire en République Guinée».La question du terrorisme était aussi au centre de la réflexion à travers la communication de Jérémie Pogorowa : «Gouverner en contexte de crise terroriste : entre discours de résilience et contestations sociales».
Le second atelier (Science, politiques publiques, et orientations stratégiques en contextes d’incertitudes) a enregistré d’importantes communications : «Gouvernance et mobilité urbaine, la récurrente gestion incertaine des inondations à Dakar » ; «Gouvernance des pêcheries sénégalaises dans un contexte de crise de la pêche artisanale» et «La pertinence de la stratégie du Zéro Covid en Chine face aux multiples incertitudes soulevées», présentées respectivement Mame Birame Ndiaye, Mansour Sène et Ibrahima Niang. Le sujet lié aux «Épidémies et Sociétés au Sénégal : perspectives historiques» a été traité par Mor Ndao. C’est Joël Fabrice Konan Djaha qui a mis la dernière touche au tableau avec sa réflexion autour «Des mesures gouvernementales de riposte à la Covid-19 en Côte d’Ivoire : lecture d’une double incertitude sociale auprès des communautés virtuelles Facebook».
Les travaux de ce mardi 17 janvier vont tourner autour de deux grands thèmes : «Sciences sociales, expertise et aide la décision en contexte d’incertitudes» et «Coopération, éthique, bioéthiques, gouvernance et incertitudes»Mondeafrik.com