Coupe du monde 2022: La Tunisie battue par l’Australie (0-1)
Quatre jours après un match nul (0-0) face au Danemark, les Tunisiens ont perdu face à l’Australie dans le groupe D de la Coupe du monde 2022 de football (1-0). À Al Wakrah, les Aigles de Carthage n’ont jamais trouvé la solution pour renverser les Socceroos.Comme face à la France, l’Australie a ouvert le score face à la Tunisie et s’est imposée 1-0, samedi 26 novembre (groupe D), grâce à une tête lobée dos au but de Mitchell Duke, qui évolue en deuxième division japonaise (24e). Les Aigles de Carthage n’ont pas réussi à concrétiser leur bon début de Mondial face au Danemark.
La Tunisie, qui court après un premier match à élimination directe de son histoire en Coupe du monde, a bien eu du mal à entrer dans la partie à Al Wakrah. Elle ne s’est montrée timidement dangereuse qu’après le premier quart d’heure de jeu via Youssef Msakni, qui a profité d’un ballon récupéré haut par Ellyes Skhiri et transmis en profondeur (19e). Le capitaine n’a pas trouvé cadre pas.
L’une des rares occasions d’égaliser en première période pour les Tunisiens fut à mettre à l’actif de Mohamed Drager, qui a frappé dans la surface mais a été taclé à temps par Harry Souttar (41e). Juste avant la pause, Msakni est passé à côté, alors qu’il avait été idéalement servi par Issam Jebali. Face au but, l’attaquant a envoyé le ballon à quelques centimètres de la cage de Mathew Ryan (43e+3). Alors que l’Australie dominait la bataille du milieu de terrain, la Tunisie n’arrivait pas à mettre le pied sur le ballon pour construire son jeu.
En seconde période, les Aigles de Carthage ont d’abord dû se contenter dans un premier temps d’un tir lointain de Ferjani Sassi et d’un tir contré de Youssef Msakni (61e et 66e). L’entrée en jeu du joker Wahbi Khazri à la place d’ Aïssa Laïdouni n’a rien changé. Sur un contre, l’Australie a même eu l’occasion de doubler la mise quand Jamie Maclaren a cherché Mathew Leckie, seul dans la surface et un poil trop court (71e). Juste après, Msakni a frappé à nouveau de loin, sans succès contre un Ryan sûr de lui (72e). Jamais le capitaine n’aura eu l’occasion de concrétiser le dernier geste. Les Tunisiens ont eu beau se montrer de plus en plus pressants en fin de rencontre, la défense australienne n’a pas plié.
Un Tunisie-France décisif
Il faut se souvenir de la tristesse des joueurs tunisiens en 2018 après la défaite lors de leur premier match de poules face à l’Angleterre (2-1). Alors qu’ils étaient partis pour obtenir le nul, les Three Lions avaient eu droit à un petit miracle : Harry Kane avait inscrit un doublé fatal dans les arrêts de jeu. Une mauvaise entrée dans le Mondial qui faisait dire aux Aigles de Carthage que la qualification pour le tour suivant était déjà compromise, avant d’affronter et de perdre contre la Belgique d’Eden Hazard.
Quatre années plus tard, au Qatar, après le nul face au Danemark, devant un public de supporters très nombreux, la Tunisie était dans un tout autre contexte. Elle croisait les doigts pour s’offrir une victoire contre l’Australie, sèchement battue par la France au match précédent (4-1). Mais elle n’en a pas profité. Pourtant, le sélectionneur de l’Australie, Graham Arnold, estimait la veille en conférence de presse que les Socceroos devaient « muscler leur jeu » pour relever le défi physique face à la Tunisie. Preuve qu’il prenait la sélection maghrébine très au sérieux.
La Tunisie s’est quelque peu perdue dans le stade Al Janoub, pourtant tout acquis à sa cause. Face à la France, mercredi 30 novembre, les Aigles de Carthage n’auront pas d’autre option que de gagner pour espérer voir le second tour au Qatar. RFI