Les Chroniques du Doyen – Diatou Cissé, la lionne du journalisme sénégalais
Par Majib Sène
S’il y a des sénégalais qui sont tout le temps dans le mouvement, nous pouvons citer Diatou Cissé cette brillante journaliste sortie du CESTI il ya de cela plusieurs décennies. Si elle n’a pas eu toutes les faveurs que lui confèrent ses talents, c’est, en raison de ses prises de position sans détour sur toutes les questions sociétales voire, professionnelles. Son engagement patriotique, son courage indomptable et sa propension à ne dire que la vérité l’ont souvent bloquée dans l’évolution de sa carrière. Se positionnant comme une véritable égérie, elle n’est elle-même que dans les questions où les consciences sont interpellées, où les compromissions sont interdites où les demi-mesures ne font que l’affaire des dépourvus de vergogne.
Née d’un père qui place l’honneur et la dignité au plus haut point, elle s’est toujours refusée à la compromission n’ayant ni langue de bois, ni vanité et détestant les querelles scolastiques et byzantines qui, partout où elles sont érigées, posent plus de problèmes qu’elles ne donnent de solutions. C’est la raison pour laquelle, très tôt, elle s’est engagée dans le syndicalisme, en étant la première femme à diriger le Syndicat de Professionnels de la Presse et de la Communication « SYNPICS ».
Batailleuse sans peur et sans reproches, elle a été à la base des avantages obtenus par les journalistes grâce aux avancées significatives de la convention des journalistes dès les premières années de ses balbutiements. Il en est de même de l’actuel Code de la Presse dont l’idée de projet est née de son magistère. Les responsabilités qu’elle a occupées à l’époque à la RTS tant au niveau de la coordination des programmes que de la rédaction générale, attestent de sa maturité d’esprit et de sa promptitude à réagir avec intelligence face à tous les problèmes qui peuvent survenir dans les secteurs d’activité dont elle avait la responsabilité.
Débatteuse redoutable, elle avait l’art d’enflammer les plateaux qu’elle animait avec un doigté qui coulait des ondes pures du souffle ancestral. Son urbanité exquise, son sourire qui ne la quitte guère et sa sagacité font partie intégrante de ses atouts qui la placent parmi les journalistes de renom du Sénégal voire, de l’Afrique.
On ne saurait épuiser tous les superlatifs qui enjolivent la fascinante personnalité de cette brillante journaliste si bien inspirée en paroles et en écriture. Mon admiration pour elle est à la mesure de ses vastes connaissances, de son savoir-faire et de son savoir-vivre. Elle est une vaste source d’inspiration et d’exemplarité pour la nouvelle génération de journalistes, appelés à mieux fourbir leurs armes dans ce difficile métier chaque jour plus exigeant. Chapeau bas ma très chère consœur.
Majib Sène