ActualitéECHOS D’AFRIQUEEDITOSports

EDITO – MERCI

Ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que cela était impossible. Jusqu’au bout de l’effort, les «Lions» étaient convaincus qu’il fallait plus que de la détermination pour accrocher Salah et ses coéquipiers. Le signe indien avait un nom de code : l’obstination et la persévérance. Il y avait, comme qui dirait, un peu de la démesure dans cette envie de vaincre. C’est la marque de fabrique des héros.

Les poulains d’Aliou Cissé avaient goûté à l’adversité et la récompense ne pouvait être que l’ascension pour hisser le drapeau du Sénégal sur le toit de l’Afrique. Comme Jean Jaurès, Sadio Mané et sa bande avaient compris que le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. Et sur chaque visage de «Lion» se lisait le poids de la responsabilité pour tendre vers cette ambition : arracher, pour la première fois de l’histoire, le trophée continental.

L’esprit conquérant a toujours habité le coach Aliou Cissé et ses joueurs,  conscients de l’attente d’un peuple qui, à force de voir la coupe lui passer sous le nez, s’était presque résigné au bonheur du désespoir. Leur carapace XXL a permis de se protéger des attaques, parfois provenant de personnes malveillantes.

Aliou Cissé, l’entraineur le plus critiqué dans son pays, est resté imperturbable. Les quolibets n’ont jamais fait perdre à l’enfant de Ziguinchor l’essentiel. Au mental d’acier, il ne s’est jamais laissé envahir par le doute.  Parce qu’il a compris que le héros accomplit toujours avec détermination, courage et dévouement, les tâches que son époque impose à tous ses fils. Lui court jusqu’au bout de son destin, ce qui en fait un homme d’exception.

Le coach Cissé a eu raison de ses contempteurs en écrivant, pour la première fois, cette page de l’histoire de notre football. Cela est désormais gravé dans le marbre. Même les effacements du palimpseste ne pourront empêcher ce travail de mémoire pour les prochaines générations.

C’est au pays d’ Ahmadou Babatoura Ahidjo que les «Lions» sont allés chercher la prestigieuse coupe. Mettant ainsi la joie dans le cœur des sénégalais, en commençant par le Président #Macky Sall.

 Tout simplement, merci #Aliou Cissé !

Bacary Domingo MANE #mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *