ActualitéECHOS D’AFRIQUESports

CAN 2022 – Omicron menace la compétition africaine

La CAN au Cameroun serait-elle en danger ? Ce n’est ni la première rumeur, ni probablement la dernière, mais la résurgence des mesures sanitaires en raison de l’émergence du variant Omicron oblige à prendre au sérieux le danger qui pèse sur la plus grande des compétitions africaines de football qui doit avoir lieu du 9 janvier au 6 février.

Une « réflexion est engagée »

L’information, publiée mercredi 15 décembre par la chaîne RMC Sports, a fait grand bruit : une réflexion est engagée au sein de la Confédération africaine de football (CAF) sur l’annulation de la CAN au Cameroun.

Toujours selon nos confrères, plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité, sans que la moindre décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment.

La pandémie de Covid et la propagation du variant Omicron sur le continent africain ont rendu nécessaire cette réflexion. En effet, au moment où les mesures sanitaires se remultiplient à travers la planète, la CAF serait folle ne pas au moins préparer une porte de sortie. Cependant, il n’existe pour lors aucune décision officielle en la matière.

Les clubs européens s’inquiètent et menacent

De plus, la CAF doit faire face à la pression des clubs européens, traditionnellement frileux à se passer de leurs internationaux africains pour une longue période en hiver, bien que les statuts de la Fifa les y contraignent.

En première ligne, les clubs anglais dont le pays est actuellement touché par une vague importante de Covid. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue.

Ils se sont fait entendre par la voix de l’Association européenne des clubs (ECA) qui a écrit à la CAF une lettre le 10 décembre et dont la teneur a été révélée le 15 décembre : les clubs y menacent de retenir les joueurs en cas de manque de certitudes sur les protocoles sanitaires et de quarantaine démesurée au retour. France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *