Transition en Guinée – La junte oppose un «Non» poli au délai de 6 mois de la Cedeao
Après la rencontre avec la mission de la Cedeao, conduite par le Président en exercice, le ghanéen Nana Akufo Addo, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, venus notifier les décisions de l’organisation ouest africaine aux autorités militaires de Guinée, le Comité national pour le rassemblement et le développement (Cnrd) a tenu son tout premier point de presse pour rendre compte des échanges.
Sur le délai de six mois donné par la Cedeao pour l’organisation des élections législatives et présidentielle en Guinée, le porte-parole de la junte, le colonel Amara Camara, a réitéré devant la presse la réponse du colonel Doumbouya qui a rappelé aux émissaires de la Cedeao qu’il «est important que l’organisation écoute les aspirations légitimes du peuple». Non sans attirer l’attention sur «les concertations nationales en cours». Le patron du Cnrd fera remarquer aux membres de la délégation que «seul le peuple de Guinée décidera de son destin», rapporte le colonel Amara Camara.
Pour ce qui est du sort réservé au Président déchu, le Pr Alpha Condé que Addo et Ouattara ont rencontré hier, vendredi 17 septembre 2021, le porte-parole des militaires déclare : «L’ancien président demeurera en Guinée dans un lieu choisi par le CNRD. Toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale. Il est en lieu sûr, je ne pourrais pas vous en dire plus aujourd’hui».
Concernant les sanctions brandies par la Cedeao contre les membres du Cnrd, notamment l’interdiction de voyage et le gel de leurs avoirs financiers, le colonel Camara a rappelé les mots du président(Cnrd) Doumbouya : «Nous sommes des soldats. La mission pour nous se passe en Guinée, donc nous n’avons pas besoin de voyager. Et nous n’avons rien à geler sur nos comptes».
Mondeafrik.com