Guinée – La mission de la Cedeao a rencontré Doumbouya et Condé
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Nigéria, du Ghana et du Togo qui composent la délégation Cedeao, ont rencontré ce vendredi 10 septembre, le Colonel Mamady Doumbouya, le patron du Comité national de redressement et de développement (Cnrd).
Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao qui a conduit la délégation, a déclaré, à la suite de leur rencontre tenue dans un hôtel de Conakry, avec le patron des Forces spéciales, que les échanges avec les putschistes sont «très positifs». La délégation de la Cedeao a aussi rencontré le Président déchu, le Pr Alpha Condé. Les membres de la délégation affirment qu’il se porte bien.
La mission a pris fin ce vendredi et Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission, fera le compte rendu des échanges avec le Colonel Mamady Doumbouya et le président déchu, le Pr Alpha Condé, aux chefs d’Etat de la Cedeao.
Rappelons que le Sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, tenu le mercredi 8 septembre, avait annoncé l’envoi immédiat d’une mission en Guinée pour informer les militaires putschistes des décisions prises et évaluer en même temps la situation.
Au cours de cette rencontre virtuelle, la Cedeao avait décidé, avec effet immédiat, de la suspension de la République de la Guinée, de toutes ses instances. Elle avait dénoncé le coup d’Etat qui a destitué un Président démocratiquement élu. C’est pourquoi les responsables de la Cedeao exigent la libération immédiate et sans condition du Pr Alpha Condé.
Mondeafrik.com