Kaboul – Intenses combats dans le Panchir, l’annonce du gouvernement taliban différée
La situation dans la vallée du Panchir, l’une des dernières poches de résistance au nouveau régime des Taliban dans le nord de l’Afghanistan, pourrait expliquer le retard annoncé samedi pour présenter le nouveau gouvernement afghan.
En Afghanistan, les Taliban ont à nouveau différé l’annonce de leur gouvernement. Deux sources talibanes ont prévenu l’AFP qu’il n’y aurait aucune annonce, samedi 4 septembre. La situation dans le Panchir, l’un des derniers foyers d’opposition armée au nouveau régime, pourrait expliquer le retard pris pour présenter le nouvel exécutif, initialement pressenti pour être dévoilé la veille.
À Kaboul vendredi soir, des rafales ont retenti, tirées pour célébrer une victoire talibane dans le Panchir que des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, disaient acquise. Mais les Talibansn’ont fait aucune annonce officielle et un habitant du Panchir a affirmé à l’AFP par téléphone que ces annonces étaient fausses. Les chefs de la résistance dans la vallée ont nié, auprès de l’agence Reuters, avoir perdu le contrôle de la province.
Selon les services d’urgence de la capitale, deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans ces tirs de joie. De son côté, l’agence Reuters, citant la télévision afghane Shamshad, fait état, samedi, d’au moins 17 personnes tuées dans une fusillade pendant les célébrations à Kaboul. Au moins 14 personnes auraient également été blessées dans des tirs de joie dans la ville de Jalalabad, dans l’est, selon le porte-parole de l’hôpital, interrogé par Reuters.
Des débordements qui ont conduit le porte-parole en chef des Taliban, Zabihullah Mujahid, à exhorter ses partisans à arrêter de « tirer en l’air » et à « remercier Dieu à la place ». « Les balles peuvent blesser les civils, ne tirez pas inutilement », a-t-il posté sur Twitter. France 24