Attaques fréquentes des Jihadistes – G5 Sahel revoit sa stratégie sécuritaire
Face aux attaques fréquentes des Jiihadistes et la nouvelle configuration de la force Barkhane, les pays du G5 Sahel ont décidé d’agir. Cinq ministres de la Défense de ces pays étaient en conclave les 31 août et le 1er Septembre 2021 au Niger pour revoir leur stratégie sécuritaire.
Les ministres de la Défense du G5 Sahel travaillent à définir un nouveau concept de lutte antiterroriste pour mieux faire aux fréquences attaques des Jihadistes. Une situation préoccupante dans le fuseau centre, c’est-à-dire dans les trois frontières et la zone du Gourma. Les terroristes du JNIM frappent les populations civiles et les forces de défense.
Pour ce qui est de la Force Barkhane, des actions bilatérales et multilatérales seront privilégiées. C’est à l’image de l’opération menée conjointement par le Burkina et le Niger et baptisée «Taanli».
Ce nouveau concept sécuritaire met aussi l’accent sur la collaboration des populations avec les forces de défense. Pour ce qui est la conduite des opérations sur le terrain, la participation des officiers du Collège de défense du G5 Sahel, est envisagée.
Mondeafrik.com