Après 20 ans de présence – Les américains se retirent de l’Afghanistan
Les soldats américains se sont retirés de l’Afghanistan. Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul vers les coups de 19h29 Gmt, le lundi 30 août 2021, rapportent de nombreux médias internationaux. L’information a été confirmée par le général Kenneth McKenzie, au cours d’une conférence de presse.
Il a, par ailleurs, déclaré que la mission diplomatique pour évacuer les citoyens américains et Afghans éligibles continue. L’armée américaine reconnait, dit-il, n’avoir pu évacuer autant de personnes éligibles qu’elle le souhaitait, en dépit du pont aérien mis en place depuis le 14 août pour une durée de 18 jours. Mais grâce à ce travail avec les alliés, 123 000 personnes ont été évacuées, a indiqué le Kenneth McKenzie.
L’armée américaine, avant son retrait, a détruit le matériel militaire en le mettant hors d’usage. Il s’agit, entre autre, de 70 véhicules blindés, de 73 avions, 27 véhicules légers. Cependant, le système anti-missile a été laissé sur place «jusqu’à la dernière minute», révèle le général McKenzie
En effet, ce départ des troupes américains du sol Afghan, a été célébré par les Taliban par des coups de feu et une explosion de joie.
Pour l’un des porte-paroles taliban, Zabihullah Mujahid, «la défaite américaine » doit servir de leçons aux «autres envahisseurs»
Mondeafrik.com