ActualitéECHOS D’AFRIQUEECHOS DU MONDEEDITOPolitiqueSociété/Environnement

EDITO – Guinée-France / Pour des rapports d’égale dignité

PAR ABDOULAYE THIAM

De 1958 à 2021 les rapports géopolitiques dans le monde ont beaucoup changé. La République de Guinée est entrée par la grande porte de l’histoire en proclamant Non au référendum historique proposé par le général Charles De Gaulle. En optant pour l’indépendance immédiate et totale, le digne peuple a avalé bien des couleuvres et pas des maigres pour prendre en charge son propre destin.

Si Macron avait su tirer les bonnes leçons de l’histoire contemporaine, et bien compris que l’impérialisme et le néocolonialisme relookés et même teintés de couleur néolibérale ne pourront jamais inverser la volonté incompressible des peuples africains d’aspirer au libre choix dans la diversification de la coopération et des partenariats, il cesserait de se comporter en donneur de directives et d’orientations comportementales aux chefs d’Etat africains.

Le président Alpha Condé est un leader historique profondément pétri dans les valeurs sociétales de son pays dont la conscience culturelle et politique rejette toutes formes de  dictature et de soumission à un ordre extérieur ; disons en un mot : toute tentative d’aliénation de sa souveraineté. C’est la raison pour laquelle le président français, dans l’ignorance des réa- lités guinéennes, ne cesse de se planter et de placer le curseur sur des sujets hors saison.

Rien ne saura freiner la marche d’un peuple qui ne cherche pas de modèle de leader en Macron encore moins de modèle de développement économique de société en la France. La Guinée et sa population restant fières de leurs héros d’hier et d’aujourd’hui, travaillent à bâtir une société émergente résolu- ment ancrée dans ses traditions de refus de l’imposture, et démocratiquement attachée à leurs traditions institutionnelles et religieuses qui fécondent leur résilience et leur cohésion sociale et politique face aux enjeux de l’heure, et sous la claire direction du président Alpha Condé.

Source : Vision Francophone / Février 2021/ N°257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *