Guinée – Aux urnes !
Près de 5,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre pour élire le prochain président de la République guinéenne. Douze candidats sont en lice dont l’actuel chef de l’État, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat après l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution. Si la Céni assure que tout est fin prêt pour le vote, des commissaires de l’institution ont émis des doutes sur la crédibilité du processus.
En Guinée, les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 18 octobre au matin. À Conakry, la capitale, où nos correspondants Carol Valade et Mouctar Bah suivent le déroulement du scrutin, comme à Kankan, le fief d’Alpha Condé, où se trouve notre envoyée spéciale Bineta Diagne, certains bureaux de vote ont ouvert à l’heure, d’autres avec un peu de retard, et même certains avec un peu d’avance. Ils doivent fermer ce soir à 18h.
Engouement pour le scrutin à Kankan
À Kankan, notre envoyée spéciale a notamment pu constater une forte affluence dès l’ouverture des bureaux de vote. Beaucoup d’électeurs étaient sur place dès 6h du matin, notamment dans les quartiers Bordo et Heremakono, où l’on sent un fort engouement des électeurs. « C’est un devoir de citoyen que j’accomplis depuis le retour de la démocratie en 2010 », confie, tout fier, Moussa Sangaré.
C’est un devoir de citoyen que j’accomplis depuis le retour de la démocratie en 2010.
À l’inverse, l’affluence ce matin était moyenne, voire faible, dans le centre-ville de Kankan ainsi que dans trois bureaux de vote situés dans les quartiers Missirah et Mobil, précisément là où des actes de violence se sont produits en début de semaine.
La présidente d’un de ces bureaux de vote a même interpellé un superviseur de la Commission électorale pour que des agents de sécurité soient déployés « au plus vite » sur ces sites. « J’ai très peur pour le dépouillement », affirme cette responsable sous couvert d’anonymat. rfi