L’UE rouvre ses frontières à 15 pays, dont la Chine sous condition mais pas aux Etats-Unis
L’Union européenne rouvre ses frontières extérieures. Les voyages non-essentiels vers l’Europe seront possibles à partir de 14 pays dès le 1er juillet. La Chine est le 15e pays inscrit sur la liste mais les 27 attendent la réciprocité de Pékin pour les ressortissants de l’UE avant de donner leur feu vert.
Cette levée des restrictions se base sur des paramètres sanitaires uniquement. « Cette liste est basée sur des critères précis concernant le niveau d’infection, la capacité à contenir le virus et la capacité à empêcher les personnes potentiellement porteuses du virus de prendre l’avion pour l’Europe« , insiste John Bruton, ancien ambassadeur de l’UE à Washington.
Cela n’a pas été fait sur un coin de table
John Bruton
ancien ambassadeur de l’UE à Washington
Il y a une absence notable sur cette liste celle des Etats-Unis. Certaines voix estiment que ce choix est la conséquence des relations difficiles avec le président américain, Donald Trump. »Je ne crois pas qu’il y ait de sérieux doutes sur le cas des Etats-Unis concernant cette liste avec 125 000 morts et 2,5 millions de cas« , juge l’ancien ambassadeur américain à Bruxelles Anthony Gardner.
LISTE DES PAYS AUTORISES
Les pays dont les ressortissants seront autorisés à entrer en Europe sont les suivants :
Algérie
Australie
Canada
Géorgie
Japon
Monténégro
Maroc
Nouvelle-Zélande
Rwanda
Serbie
Corée du Sud
Thaïlande
Tunisie
Uruguay
Chine *sous réserve de confirmation de la réciprocité
Sur quelle liste se trouve le Royaume-Uni ?
Aucune. Selon la Commission européenne, les ressortissants britanniques doivent encore être traités de la même manière que les citoyens de l’UE jusqu’à la fin de la période de transition post-Brexit, fixée au 31 décembre 2020. Euronews