ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESantéSociété/Environnement

Covid-19 / Dakar se «démasque», les autorités laissent faire…

Comme s’ils attendaient les lendemains de la fête de la Korité pour jeter le masque contre la Covid-19. Le Ramadan a-t-il contenu l’ardeur des récalcitrants à franchir le Rubicon ? Pour ces Sénégalais qui ont un sérieux problème avec la discipline et l’ordre, Dieu s’étant retranché dans son Trône, tout est alors permis. Ils ont jeté le masque parce qu’ils ne croient pas à l’existence du coronavirus, disent certains. D’autres, s’en sont débarrassé parce qu’ils suffoquent. Parmi  ces «marginaux», l’on trouve ceux inspirés par le mauvais comportement de certaines autorités qui ne portent pas de masque.

Ces récalcitrants constituent-ils la preuve de l’échec de la campagne de sensibilisation sur les gestes barrières ? Nous ne saurons le dire. Ils ont bien intégré le message, mais refusent d’obtempérer parce qu’ils ne croient pas à la maladie. Pourtant, ils voient d’autres personnes en mourir. Seulement, ils ne se sentent pas concernés, parce que la mort dont il est question ici est lointaine pour eux.

Mais ces «marginaux » craignent au moins une chose : la force légale et brutale. Seulement, si les dégâts causés par leur désinvolture ne s’arrêtaient qu’à la nuisance de leur santé, personne n’aura à redire. Malheureusement, ils emportent dans leur folie dévastatrice la vie d’innocents qui n’ont pas demandé à mourir.

L’Etat doit alors user de la force légale pour les contraindre à  porter le masque. Il faut alors une jonction des forces de défense et de sécurité (armée et police) pour faire régner l’ordre sanitaire. C’est la seule voie efficace pour stopper la propagation de la Covid-19. Nous sommes en guerre…sanitaire !

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *