ActualitéECHOS DU MONDEPolitique

La Chine avertit des risques d’une « guerre froide » avec les Etats-Unis

La Chine avertit des risques d’une « guerre froide avec les Etats-Unis ». Alors que la pandémie de coronavirus a tendu les relations entre Washington et Pékin, le premier accusant le second d’avoir laissé le virus s’échapper d’un de ses laboratoires, la Chine accuse à son tour les Etats-Unis, cette fois de vouloir à tout prix lui faire porter la responsabilité des plus de 340 000 victimes dans le monde :

« Il est regrettable, a déclaré Wang Li, le ministre chinois des Affaires Etrangères, qu’en dehors de la dévastation causée par le nouveau coronavirus, il existe également une sorte de virus politique qui se propage aux États-Unis. Ce virus politique est le moyen de saisir toutes les occasions d’attaquer et de salir la Chine. Certains politiciens ignorent complètement les faits et ont fabriqué trop de mensonges visant la Chine et fomenté trop de complots. « 

Pékin se dit prêt à coopérer à une enquête internationale sur l’origine du virus, mais sans ingérence politique, et en protégeant sa souveraineté, son territoire, ses intérêts et sa dignité.

Donald Trump est retourné au golf ce weekend, pour la première fois depuis mars.
Cela fait beaucoup réagir dans les éditos et sur les réseaux sociaux.

Le dessin le plus violent est certainement celui-ci, dans lequel le président golfe sur un monticule de cadavre, avec en arrière-plan la Une du New York Times, qui publie 1000 noms de victimes du virus (il y a eu 100000 décès aux États-Unis).

Aux Etats-Unis les drapeaux ont été mis en berne jusqu’à ce dimanche, et le New York Times a fait de son entière première page un hommage à mille victimes américaines du Covid-19.

1,6 million de cas sont recensés aux Etats-Unis et le seuil des 100 000 morts pourrait être franchi dans les jours qui viennent. Euronews.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *