ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESantéSociété/Environnement

Coronavirus – Le cri de cœur du Dr Annette Seck Ndiaye

COVID-19, la Pharmacie nationale d’Approvisionnement de plein pied dans la riposte

Docteur par ci, Docteur par là, je veux acheter de la chloroquine,  il paraît que ça soigne le machin là !!! Comment il s’appelle encore ? Coronavirus !!! que faut-il faire ? C’est la question que l’on me pose tous les jours et à chaque instant, depuis que ce terrible virus a fait son apparition dans notre pays. Si je comprends bien leur stress j’ai néanmoins cette grande inquiétude de voir s’installer une automédication difficile à freiner et qui ferait plus de dégâts que de bien parce que tout simplement hors sujet comme disent les enseignants quand les étudiants passent à côté !!! 

Pendant ce temps la chaîne de solidarité elle, a repris  du service comme savent si bien le faire les sénégalais. Il faut applaudir des deux mains mais souvenez-vous il y a quelques mois quand je lançais cet appel à  mes concitoyens en proposant que les nouvelles technologies de l’information comme « whatsapp » profitent un peu plus au financement de la santé, souvenez-vous de cet appel que j’avais lancé au secteur privé Sénégalais pour l’inviter à investir un peu plus dans l’industrie pharmaceutique ? Tout simplement parce que j’étais convaincue que le développement de notre pays était entre nos mains et au prix de  nos efforts conjugués. 

                    Le Président Macky Sall…a pris les meilleures décisions

Mais ce qui m’a le plus touché et encouragé c’est cette confiance renouvelée de tout un peuple à l’endroit de Monsieur le Président de la République et au Personnel de santé. Le reste s’attachera bien entendu en grande partie au sursaut patriotique de nos concitoyens auxquels nous ne demandons rien d’autre que de la compréhension, le respect des consignes aussi strictes qu’elles soient,  car ils devront comprendre que c’est dans le seul souci de les protéger. Chers compatriotes, l’heure n’est pas aux promesses fallacieuses, des systèmes de santé qui jadis étaient cités en exemple et considérés comme des références en matière de qualité de soin sont devenus plus que vulnérables face au COVID-19. Le Président de la République. Son Excellence Macky Sall a pris au bon moment les meilleures décisions, alors à présent aidez-nous à vous aider!  c’est  la clé de notre survie.

             Aux faussaires : Coronavirus n’épargne personne !

Mon dernier mot s’adresse s’ils m’entendent à ceux pour qui la situation serait l’occasion idéale pour se faire une santé financière en proposant des produits contrefaits aux sénégalais non avertis : le Coronavirus n’épargne personne ne l’oubliez pas!!!! 

Chers Frères et Sœurs, marchons ensemble pour le maintien du capital humain de notre pays ! Ce n’est qu’une mauvaise période à passer, acceptons le sort dans la dignité légendaire qui nous caractérise mais combattons avec la férocité de l’emblème de notre Nation, le Lion ! 

Ensemble nous vaincrons !!!

Dr Annette Seck Ndiaye. Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement du Sénégal

NB: Les intertitres sont de Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *