Covid-19/Economie – Des chercheurs prônent la transformation sur place des produits de base
Parce que cette crise appelle à un changement de paradigme de la politique économique, que des chercheurs du Groupe de Recherche interdisciplinaire Gri-Civid 19 – Arces, déclarent dans leur Rapport intérimaire du 27 avril 2020, que «l’urgence c’est la transformation sur place des produits de base». Elle est la voie salutaire pour enclencher un développement endogène et durable qui réduirait notre vulnérabilité aux chocs externes, disent-ils.
Le groupe de recherche demande alors que la stratégie d’industrialisation soit basée sur la capacitation des petites unités de production de biens permettant la satisfaction des besoins essentiels des populations. «Elle est transposable dans tous les autres pays africains et pour cette raison, elle doit être pensée dans un cadre régional. Ensuite en plus de l’industrialisation, il faut aussi accroître l’investissement dans la gestion des risques et dans la protection sociale», indique le rapport.
Le groupe de Recherche est composé de Chimiste, biologiste, juriste, anthropologue, sociologue, géographe, pharmacien, chirurgienne dentiste, économiste, chimiste, médecin, socio-anthropologue, de communiquant… et dont la coordination est assurée par M. Serigne Omar SARR, pharmacien, FMPO, UCAD.
Mondeafrik.com