Allemagne – la Fête de la bière annulée
La décision tant redoutée par les Bavarois est tombée : l’Oktoberfest, la Fête de la bière, n’aura pas lieu du 19 septembre au 4 octobre à Munich.
Une décision qui va peser lourd sur l’économie locale
En raison de la crise sanitaire, les autorités locales ont décidé d’annuler cet évènement traditionnel et incontournable, qui accueille chaque année près de six millions de visiteurs du monde entier. Cette décision va peser lourd sur l’économie locale : la Fête de la bière génère habituellement 1,2 milliard d’euros de retombées.
« Nous avons estimé que le risque était tout simplement trop élevé. C’est pourquoi nous avons décidé ensemble – c’est d’abord la décision de la ville de Munich – que l’Oktoberfest n’aura pas lieu cette année. Cela fait très mal, c’est extrêmement triste, comme beaucoup d’autres choses cette année, ce n’est pas une année comme les autres et cela va être une année, malheureusement, sans la Fête de la bière » Marcus Söder ministre-président de Bavière
Une pénurie de bière redoutée
Jamais la Fête de la bière n’avait été annulée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’évènement, créé en 1810, avait toutefois déjà été confronté à une épidémie de choléra, qui avait entraîné sa suspension pendant plusieurs années au XIXème siècle.
Outre l’annulation de l’Oktoberfest, l’Allemagne pourrait faire face à une pénurie de bière, en raison du manque de main d’œuvre dans ses champs pour récolter le houblon. Cette récoltée est assurée essentiellement par des travailleurs étrangers, venus de Pologne ou de Roumanie, qui ne peuvent pas venir actuellement en Allemagne, en raison de la fermeture des frontières. Le gouvernement allemand pourrait toutefois laisser rentrer par avions cette main d’œuvre essentielle.
Les Fêtes de San Fermin annulées aussi
Ailleurs en Europe, d’autres fêtes traditionnelles majeures sont également annulées. Ainsi, les taureaux ne courront pas début juillet dans les rues de Pampelune, les fêtes de San Fermin sont également annulés. Elles attirent en moyenne chaque année plus d’un million et demi de visiteurs. euronews