Goudomp – Lutte contre le Covid 19– Danger à la frontière bissau-guinéenne
C’est vers les coups de 3 h et 4 h du matin, que des Bissau-guinéens tentent de franchir la frontière pour se retrouver en territoire sénégalais, dans le département de Goudomp. Les communes de Simbandi Balante et de Djibanar souffrent plus de la porosité de cette frontière.
Depuis le décret ordonnant la fermeture de nos frontières terrestres, l’état d’urgence et le couvre-feu, les habitants de cette zone ont du mal à respecter à la lettre les nouvelles mesures qui limitent la circulation des personnes et des biens. De part et d’autre de la frontière, certains Sénégalais et Bissau-guinéens continuent de contourner les dispositifs mis en place par nos autorités. Et chaque jour des Bissau-Guinéens sont arrêtés par les patrouilles militaires dirigées par l’adjudant-chef Mor Mbaye, indique nos sources. Même s’il y a des individus qui parviennent parfois à tromper la vigilance, en empruntant des voies sinueuses, grâce à la complicité de certains de nos compatriotes dans les villages d’accueil.
En moins de 72 heures, deux cas suspects sont signalés à Simbandi Balante et à Bafata. Mises au courant, les autorités ont pris les mesures nécessaires pour les arrêter et mettre en quarantaine, avant que des prélèvements ne soient effectués . Lesquels, se sont avérés négatifs.
A présent, toutes les forces vives sont mobilisées pour faire face à l’ennemi. Il s’agit de l’équipe municipale dirigée par le Maire, le Médecin chef Kanfom et son équipe, l’ICP de Djibanar, le sous préfet de Djibanar et le préfet de Goudomp, les mouvements des femmes et de jeunes, les ASC, la croix rouge, les étudiants ..
Quand à l’adjudant-chef Mor Mbaye, il est en train d’abattre un travail titanesque, en dépit de l’effectif très limité de ses hommes qui veillent en permanence sur la sécurité de nos populations et de leurs biens. Ces forces de sécurité constituent un rempart contre les vols de bétails dont souffrent les villages du département de Goudomp.
Mondeafrik.com