Bougane et son offre unique de vente en politique
Tout candidat qui veut attirer l’attention des électeurs pour les séduire, se doit de cultiver la différence aux plans de la vision, de l’offre programmatique et de l’image.
Son Offre Unique de Vente (caractéristique qu’il est le seul à posséder – sa jeunesse, son expérience ; maîtrise de certaines questions…) sera mise en exergue pour se démarquer des autres concurrents. C’est le procédé utilisé par le leader du Mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, qui parle de sa jeunesse et de son expérience en matière de création d’emplois…pour afficher sa singularité.
S’il y a un candidat à la présidentielle du 24 février 2019 qui applique à merveille l’une des quatre règles de conduite du marketing politique – celle du démarquage – c’est bien le leader du Mouvement Gueum Sa Bopp. Bougane Guèye Dany clame, à chaque prise de parole en public, sa différence avec les autres candidats. Il ne rate aucune occasion pour jeter la pierre dans le jardin des politiciens, ceux qui ont fait de la politique une entreprise cotée à la bourse de l’accaparement des deniers public.
D’ailleurs, pourquoi les électeurs voteraient pour lui, s’il ne se démarque pas des autres concurrents ? C’est cette différence que sa communication met en exergue.
L’Homme d’affaires et son schéma…
Le patron de Gueum Sa bopp se présente comme un homme d’affaires venu changer le schéma de gestion de ce pays qui est à l’œuvre de l’indépendance à nos jours. C’est peut-être de la prétention, diront certains, mais qu’est-ce qui peut résister à la volonté de puissance d’un homme, croyant dur comme fer, que Tout est Possible, qu’il suffit juste d’avoir confiance en soi et d’agir (Gueum sa bopp) ?
Un discours de rupture dans un pays où les pouvoirs exorbitants du président de la République poussent certains citoyens à tout attendre de lui. Il nomme aux emplois civils et militaires et son rapport au pouvoir secrète, hélas, la charge négative de l’attentisme et de la résignation.
Le self-made-man «aux mains propres»
Bougane vend à ses compatriotes l’image d’un homme neuf, aux «mains propres». Celui qui s’est fait à la marge d’un système servant les intérêts d’un groupuscule, larguant au large d’une mer agitée par la grisaille du quotidien des millions de Sénégalais. C’est un self-made-man qui s’offre en exemple à une jeunesse désemparée, orpheline d’une vision à même de canaliser toute cette énergie positive, en train de se consumer sous le soleil de l’insouciance d’une élite politique nourrie et blanchie par un Etat qu’elle est censée servir.
Il ne promet pas des emplois, mais indique à cette jeunesse la voie à suivre pour se réaliser. Sans oublier de rappeler aux tenants du pouvoir qu’il est du devoir de l’Etat de créer les conditions de l’employabilité avec l’argent du contribuable.
Se «marginaliser» pour se faire remarquer
Parce que la concurrence est rude entre les prétendants qui n’ignorent pas que le nombre de places, au soleil, est limité, que l’acteur politique doit chercher à se «marginaliser» aux plans de la vision, de l’offre programmatique et de l’image. En clair, il doit, dans ses propositions, sa façon de s’exprimer, voire de s’habiller etc, montrer qu’il est différent des autres hommes politiques. C’est le prix à payer pour ne pas se perdre dans la grande foule des aspirants plongés parfois, dans une rivalité mimétique, parce que l’horizon idéologique est obstrué.
Cette recherche de la différence a un nom en marketing politique : c’est l’OFFRE UNIQUE DE VENTE (Unique selling proposition). Une formule empruntée aux commerciaux nord-américains. Un trait caractéristique propre au seul homme politique, comparé aux autres concurrents. Et il suffit de poser cette question pour identifier cette OFFRE UNIQUE DE VENTE : qu’est-ce que ce candidat a de plus que les autres ? La réponse peut être sa jeunesse, son expérience (fait ses preuves ailleurs avant de se lancer en politique), sa maîtrise des questions économiques ou internationales etc.
Mais l’homme politique doit s’assurer qu’il est le seul, parmi tous les prétendants, à avoir ce trait de caractère, car si celui-ci se retrouve chez un autre concurrent, on ne saurait parler d’OFFRE UNIQUE DE VENTE. Une fois qu’elle (l’offre) est bien identifiée, il s’agit maintenant de la mettre en exergue par une communication manichéenne et agressive.
«Je suis le plus jeune»
Le leader du Mouvement Geum Sa Bopp décline son OFFRE UNIQUE DE VENTE en soulignant, qu’il est le plus jeune des candidats (42 ans). Et que Dieu, dit-il, a béni la jeunesse, citant, au passage, l’exemple du Sceau des Prophètes (PSL) qui a reçu sa feuille de route (mission) à un jeune âge.
En faisant référence à sa jeunesse, Bougane sert sur un plateau d’argent l’image de dynamisme et d’audace pour inventer un nouveau Sénégal.
… «Et j’ai créé des emplois»
Un autre trait de son OFFRE UNIQUE DE VENTE qu’il met en avant, c’est sa casquette d’homme d’affaires qui a «créé plusieurs emplois sans l’aide de personne», encore moins de «l’Etat». Et de rappeler qu’il est le seul candidat parmi les prétendants à la présidentielle à l’avoir fait.
La référence à l’employeur à la tête de l’un des plus grands groupes de médias au Sénégal, n’est pas fortuite, elle renforce la crédibilité de «celui qui sait comment on crée des emplois». Et dont la parole ne saurait être mise en doute, ayant fait ses preuves ailleurs. Il communique par les actions.
C’est pourquoi le leader de Gueum Sa Bopp s’investit parallèlement dans des actions citoyennes et sociales, pour renvoyer l’image de quelqu’un proche des populations, surtout d’homme d’action qui croit au culte du travail (son fameux, Niakh Jirinu (manger à la sueur de son front).
L’heure de la capitalisation
Maintenant qu’il a décidé de se lancer, Bougane ne manquera pas de capitaliser toutes les bonnes actions réalisées dans un passé récent ou lointain. Leur capitalisation, est l’un des dix principes en marketing politique que doit observer celui ou celle qui s’engage dans le champ politique, après avoir montré ses preuves ailleurs. Cette capitalisation signifie : Qui peut le plus peut le moins, et surtout crédibilise la parole de celui ou celle qui fait des promesses à ses compatriotes aux fins d’être élu.
BACARY DOMINGO MANE