ActualitéCHRONIQUE

Bsire-le-Lièvre, le Crocodile et le Pêcheur : le choix embêtant

Lequel des lièvres le Pêcheur va-t-il chasser et tuer pour sauver à l’urgence son enfant mourant pour qui le guérisseur demande la viande d’un lièvre en sacrifice ? Nul ne sait vraiment. Pourtant le Pêcheur , sauvé de la gueule du Crocodile grâce à la médiation du Lièvre, doit décider entre aller chasser un autre lièvre et aller à bout portant tirer sur son sauveur qui l’attend au bord du marigot

Ce jour-là, le Pêcheur descendit vers le marigot du village avec son filet à la quête du malheureux petit poisson pour assaisonner son unique menu journalier. Arrivé au bord du marigot et après les derniers vérifications et raccommodages du filet dégradant, il le pinça de ses gencives finissant et le jeta dans l’eau où séjournait paisiblement depuis que le ciel et la terre furent créés le vieux Crocodile. Il tira le filet, mais il se rompait à cause du Crocodile qui s’y trouvait piégé ; il se débattait de toutes ses forces, tout transpirant, pour sortir du gouffre. Il en était ainsi et finalement, le vieux Crocodile s’en retrouva avec une grave blessure. Il sortit alors de l’eau.

  • Bon sang, qu’est-ce que tu fous en ces heures dans ces lieux ? Regarde ce que tu m’as fait avec ton fichu filet ! Tu me blesses !
  • Te blesser ? Qu’est-ce que tu fais là ? Tu ne savais pas que je venais pêcher aujourd’hui ?, lui répondit le Pêcheur.

Cette réponse du Pêcheur qui n’en faisait qu’à sa tête rendit le Crocodile dans tous ses états. Il se décida d’en découdre avec le regretté et incorrect Pêcheur.

  • Écoute, lui sonna le Crocodile, n’augmente pas la palabre. Tu dois savoir bien parler. Tu parles comme si tu ne savais pas que tu es dans l’eau.
  • Et toi, si tu es vraiment brave, allons sur la rive, tu verras.

Les deux belligérants décidèrent alors de remonter sur la rive pour se livrer corps et âme. Le Crocodile qui n’était pas un habitué de la terre ferme, vit la situation virer à sa défaveur tant il était malmené par le Pêcheur. Il le suggéra de redescendre dans l’eau pour lui prouver sa vanité.

Dans l’eau, le Crocodile montrait toute son adresse et livrait son voisin Pêcheur à une belle correction. Ce dernier qui continuait à boire à chaque coup de l’eau, s’apprêtait à se remettre malgré ses quelques derniers efforts improductifs pour s’échapper. C’est en ce moment béni pour le Pêcheur que le Lièvre passait tout près. Le Pêcheur le héla pour le sauver du moins de ce qui lui restait de la vie.

Lorsque Bsire-le-Lièvre arriva, il fit calmer le Crocodile qui s’évertuait dans ses ébats incontrôlés à finir complétement le pauvre Pêcheur.

  • C’est toi le Pêcheur qui a causé le tort au Crocodile. Reconnais humblement ton erreur et présente-lui tes excuses. D’ailleurs, vous devez vous pardonner, car même s’il arrive que les dents et la langue se heurtent dans la bouche, qui doit-on accuser ?

Le Crocodile retourna dans son trou satisfait du travail accompli, tandis que le Pêcheur tirait son corps couvert de morves. Il remercia infiniment le Lièvre grâce à qui il venait de trouver le salut. Il lui demanda de l’attendre puisqu’il devait se rendre à la maison.

Dès qu’il fut arrivé à la maison, à peine qu’il avait franchi le seuil de la maison qu’on lui annonça la mauvaise nouvelle de son unique enfant qui s’était grièvement brulé au feu. Pour sauver l’enfant mourant, il fut demandé au Pêcheur de donner de la viande d’un lièvre en sacrifice aux enfants, et ce, sans perdre une seconde.

Comment s’y prendre alors ? Le Pêcheur devait-il aller chasser un autre lièvre dans la brousse ?  Ce qui n’était pas vraiment évident, et vu l’état de l’enfant il ne pouvait se permettre d’entreprendre une telle aventure infructueuse. Ou bien, devait-il aller tuer à bout portant celui qu’il a laissé au bord du marigot, ce dernier qui l’a sauvé de la mort, le Lièvre ?

Que doit-il faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *