ActualitéECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Sénégal/Goudomp – Journée régionale de l’arbre – Le Ministre Olivier Boucal sensibilise sur les coupes abusives de bois en Casamance

«Il est plus que nécessaire de mettre fin aux coupes abusives de bois et à toutes les pratiques néfastes pouvant entrainer une dégration de l’environnement». C’est l’appel lancé, ce dimanche 4 août, par M. Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, à Goudomp, où est délocalisée cette année la journée régionale de l’arbre de Sédhiou. Il a invité «à la vigilance tous les acteurs et au sens des responsabilités des uns et des autres afin que nous puissions, dans ce domaine de la protection de l’environnement et dans d’autres secteurs, faire notre les principes du JUB, JUBAL, JUBANTI et les appliquer avec toute la rigueur car ils   constituent les fondements de la politique de  gouvernance définie par le Chef de l’Etat, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE».

Des ressources forestières et faunique affectées

Pour le Ministre, «les ressources forestières et fauniques, qui constituent la principale richesse et  polarisent l’essentiel des activités économiques de la région de Sedhiou, sont sérieusement affectées par les effets du changement climatique et  d’autres risques de diverses natures». Et d’ajouer que «Ces menaces, qui relèvent pour l’essentiel de l’action de l’homme, sont notamment liées à l’émission de gaz à effet de serre ainsi qu’aux feux de brousse et aux coupes clandestines qui se font en dehors des cadres d’exploitation dédiés, en violation des règles d’exploitation formellement définies par les services techniques compétents ».

Auparavant, M. Olivier Boucal, a beaucoup insisté sur la pertinence de cette journée de l’arbre, laquelle «est corroborée par le thème retenu pour cette année, à savoir « le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement durable ». Cela colle parfaitement, dit-il, avec les réalités socio-économiques de la région.

Près de 400 000 plants…

Le Ministre de rappeler que «c’est dans l’optique d’assurer la souveraineté alimentaire que le service forestier de la région de Sédhiou a mis l’accent sur la production d’espèces fruitières et fruitières -forestières dans ses pépinières». Pour une prévision de 400 000 plants, le service forestier a pris 374533 plants toutes espèces confondues soit 93,63% de réalisation. Il s’agit de «38894 plants de manguiers ;133849 plants d’anacardiers ; 44593 plants de citronniers ; 1335 de parkia (oul), etc», souligne M. Boucal.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *