Zambie: Kenneth Kaunda inhumé contre…
En Zambie, la Haute Cour de Justice rejette le recours déposé par l’un des fils de Kenneth Kaunda dans son bras de fer avec le gouvernement autour du lieu de l’enterrement du père de l’indépendance. Le juge a décidé d’autoriser l’inhumation mercredi 7 juillet de Kenneth Kaunda au cimetière des anciens chefs d’État, à Embassy Park, face au siège du gouvernement. La veille, des membres de sa famille avaient demandé qu’il soit enterré auprès de sa femme.
Dans une lettre, le juge de la Haute Cour dit comprendre les motivations de la famille de Kenneth Kaunda de vouloir une cérémonie dans l’intimité. Mais rajoute que l’intérêt général doit l’emporter. C’est donc une cérémonie publique qui s’est tenue ce mercredi 7 juillet à la cathédrale de Lusaka en présence du président Edgar Lungu, des dignitaires et des membres de l’opposition.
Et c’est au cimetière des anciens chefs d’État que le père de l’indépendance a été enterré, conformément aux souhaits du gouvernement, mais contre ceux d’une partie de sa famille.
Son fils Kawecha avait en effet déposé un recours mardi pour réclamer que son père soit inhumé auprès de son épouse Betty Kaunda, recours finalement rejeté. Mais le fis cadet de Kenneth Kaunda, Tilyenji, veut toujours y croire. Selon lui, il faut procéder à deux inhumations. Enterrement mercredi au carré présidentiel, et jeudi ou vendredi, exhumation puis nouvel enterrement au cimetière familial à State Lodge.
Tournure politique…
Ce bras de fer autour de l’enterrement de Kenneth Kaunda a également pris une tournure politique à un mois de l’élection présidentielle. Une évolution qui n’a pas vraiment surpris O’Brien Kaaba, professeur à l’université de Zambie.
« Je m’attendais à de telles dissensions. En Zambie, déjà deux présidents sont décédés pendant leur mandat (Levy Mwanawasa et Michael Sata) et à chaque fois leurs funérailles ont été détournées par des stratèges en campagne. Étant donné que nous avons bientôt des élections, ce n’est pas étonnant qu’il y ait de tentatives de récupération. Car le parti au pouvoir veut exploiter la mort de Kenneth Kaunda à des fins politiques et utiliser ses funérailles comme une stratégie de campagne. Qu’ils n’aient pas voulu que la famille organise une cérémonie privée ne doit donc pas nous surprendre. Je pense que les autorités cherchent à se rendre sympathiques aux yeux de la population et espèrent voir cette sympathie se manifester dans les urnes. » rfi