Sénégal/ Protection des enfants en ligne – Yankhoba Diatara alerte sur les dangers
Les enfants sont exposés à de nombreux risques sur Internet qui ont pour nom : exploitation sexuelle, cyber harcèlement, cyber intimidation, le dénigrement, l’extrémisme violent, dépendance aux jeux électroniques, l’effet des écrans etc. C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi 8 avril, à Thiès, Monsieur Yankhoba Diatara, Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunications, en ouvrant les travaux de l’atelier de formation sur « la protection des enfants en ligne » au profit des acteurs des médias.
En effet, cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions national sur la Protection des Enfants en Ligne (PEL), validé en février 2018 par l’ensemble des parties prenantes, conformément à la mise en œuvre de la stratégie nationale de cyber sécurité, « SNC2022 »
Ce plan d’actions national sur la Protection des Enfants en Ligne se veut d’assurer l’équilibrage de la protection de nos enfants dans le monde numérique avec notre devoir de les responsabiliser par l’utilisation du mobile et des TIC, souligne M. Diatara
Le Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunication est convaincu que «la protection des enfants en ligne » devrait être un domaine d’intervention majeur pour l’industrie des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) en Afrique, en raison de la dépendance croissante de nos jeunes sur le mobile, l’Internet et les TIC pour apprendre, jouer, communiquer et interagir ». Tout en «saluant les initiatives de nos États pour la protection en ligne des enfants et exhorter tous les acteurs à les soutenir».
M. Diatara s’est réjoui de la mise en œuvre des projets comme le Data Center de Diamniadio, le Parc des Technologies numériques (PTN), la baisse du coût du nom de domaine « .SN ». Et de soutenir que «si nous réussissons à «stocker nos données par nous-mêmes et pour nous-mêmes, nous réussirons à coup sûr à protéger nos enfants des dérives sur internet».
Enfin le Ministre de l’Économie Numérique et des Télécommunication, de souligner qu’au Sénégal, le taux de pénétration des services Internet est estimé à 88,74% avec un parc de 14 825 111 abonnés Internet, et une population dont la tranche d’âge de 15 à 24 ans représente le groupe d’âge le plus connecté»
Mondeafrik.com