Conflit au Tigré: l’Éthiopie dit avoir pris Mekele
Les autorités éthiopiennes affirment avoir pris « le contrôle complet » de Mekele, la capitale de la région dissidente du Tigré. Cette annonce survient après 48 heures de tirs d’artillerie contre la ville mais elle n’a, pour l’instant, pas pu être vérifiée de source indépendante, car la région est toujours coupée du monde depuis 25 jours. L’accès des humanitaires est empêché et les télécommunications sont toujours coupées.
C’est dans un communiqué lu dans le journal du soir de la télévision publique que le chef d’état-major de l’armée éthiopienne, le général Berhanu Jula, a annoncé en fin de journée la prise de la ville de Mekele. Cela faisait immédiatement suite à un premier communiqué du chef du gouvernement Abiy Ahmed qui affirmait simplement que son armée avait « réussi à entrer » dans la ville. Mais le bureau du Premier ministre a aussitôt confirmé que Mekele étaient sous le « contrôle total » de ses forces. Les opérations militaires, dit-il, sont « complètes et achevées ».
Ce qui est sûr c’est que depuis cette nuit, des tirs à l’arme lourde frappaient le plateau où se trouve la capitale du Tigré. Cela avait été confirmé par de multiples sources : des humanitaires présents sur place et les deux belligérants.
Pas encore de réaction du TPLF
Dans son dernier communiqué, le gouvernement éthiopien affirme avoir désormais libéré les soldats du Commandement du Nord, détenus par les TPLF depuis le 4 novembre, et sécurisé son quartier général ; pris le contrôle de l’aéroport et des institutions régionales ; et mené les opérations en prenant soin de ne pas affecter les populations civiles. Selon lui, les dirigeants du TPLF sont entrés dans la clandestinité.
PUBLICITÉ
Il n’est évidemment pas possible de vérifier cette information. Le TPLF de son côté n’a pas réagi par ses moyens de communication habituels. La télévision tigréenne diffusait encore aux alentours de 18h30 un programme pré-enregistré, avant que le signal ne soit finalement coupé. rfi