Crise au Mali – Démission d’IBK – M5 inflexible
Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), dans son communiqué N°005, en date du 27 juillet 2020, «exige plus que jamais la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime qui portent l’entière responsabilité de cette sinistre perspective pour notre Pays». Tour en «réaffirmant sa détermination à mener son combat pour sauver le Mali menacé de disparition en tant qu’Etat, Nation, Démocratie et République laïque »
Aussi, le M5-RFP dit «constater, avec regret, que les conclusions du Sommet des Chefs d’Etat ne tiennent pas compte de la profondeur et de la gravité de la crise sociopolitique qui hypothèque l’avenir du Mali, ne correspondent aucunement aux attentes et aspirations du Peuple malien et surtout violent les lois et la Constitution du Mali que respectent le Mouvement».
Reprise de la désobéissance civile…
Le M5 réitère son appel à la «désobéissance civile, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse» souligne le communiqué. Une trêve sera observée pendant ce week-end de Tabaski.
Propositions de sortie de crise de la CEDEAO
Rappelons que le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu le 27 juillet 2020, a pris un certain nombre de décisions : « la démission immédiate des 31 députés contestés, la recomposition rapide de la Cour Constitutionnelle, la mise en place rapide d’un Gouvernement d’union nationale, ainsi que la mise en place rapide d’une commission d’enquête» pour situer les responsabilités dans les cas de décès, de blessés et destructions des biens, et la mise en place d’un Comité de Suivi de toutes les mesures prises.
Mondeafrik.com