ActualitéECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Aide à la presse- Passe d’armes entre les patrons de presse et le Ministère de la culture et de la communication – Le CORED entreprend une médiation pour dissiper les malentendus

Le CORED (Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias) qui préside la CAP (Coordination des Associations de Presse), a entrepris une médiation, en organisant une rencontre entre  les patrons de presse regroupés autour du CDEPS (Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse au Sénégal et le Ministère de Culture et de la Communication, le jeudi 7 mai 2020, au siège du Ministère de la Culture et de la Communication, renseigne un communiqué  en date du 08 mai 2020.

Au terme des échanges, tous les acteurs se sont compris et se sont engagés à taire les malentendus, souligne la même source.

Le CORED, médiateur, s’est félicité du bon esprit qui a prévalu et a permis de dépasser rapidement cet épisode malheureux, qui aurait pu envoyer une mauvaise image du monde des médias à l’opinion publique surtout en ces moments de crise multisectorielle, note le communiqué.

En présence du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) et de l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC), tous membres de la CAP ; le ministre Abdoulaye DIOP, entouré de ses collaborateurs et les responsables du CDEPS, se sont parlés.

Les patrons de presse voulaient des concertations préalables avant la distribution de l’aide à la presse comme il avait été convenu au sortir de l’audience le 27 mars 2020 avec le Chef de l’Etat Macky SALL que les acteurs des médias, ont remercié au passage pour avoir doublé le montant. Le ministre a rassuré quant à la clé de répartition, montrant combien chaque catégorie de presse a reçu au total, presse écrite, presse en ligne, radios, télévisions et radios communautaires mais également le montant alloué à chaque groupe de presse, relève le communiqué du Cored.

En effet, le fonds d’appui au développement de la presse, doté de plusieurs milliards, devait remplacer l’aide à la presse dès cette année, n’eut été cette pandémie. Les critères pour en bénéficier, sont bien définis et le Fonds sera sous la gouvernance d’un organe collégial regroupant les principaux acteurs des médias, note le document.

L’avènement de ce fonds suscite beaucoup d’espoir quant à la transparence, qui, il faut le reconnaitre, a été ces dernières années, une pomme de discorde lors de la remise de l’aide à la presse.

Les professionnels des médias, ont à nouveau déploré les lenteurs notées dans le processus de signature du décret d’application du Code de la presse, adopté pourtant depuis trois ans.

Le communiqué de rappeler que ces derniers jours, les patrons de presse regroupés autour du CDEPS (Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse au Sénégal et le Ministère de Culture et de la Communication, ont échangé par presse interposée sur la répartition de l’aide à la presse dont le montant est passé cette année de 700 millions à 1 milliard 400 millions de F CFA. Les deux parties avaient ainsi fini d’étaler leurs malentendus sur la place publique au moment où les acteurs des médias sont plus que jamais attendus dans la lutte contre le Coronavirus.

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *