ActualitéECHOS D’AFRIQUEL’ŒIL DE L’EXPERTPolitiqueSociété/Environnement

L’image de l’enfant en politique – Sonko en mode maternante

Par BACARY DOMINGO MANE

L’image a fait le tour des réseaux sociaux et de la planète. Elle piège le regard de part sa rareté et son pouvoir de cristallisation dans un contexte électoral. C’est celle de Ousmane Sonko, le leader de Pastef, tenant un enfant dans ses bras sur un podium de meeting de campagne pour les législatives du 17 novembre prochain. Un puissant clin d’œil à l’électoral, visant plus spécifiquement les couples et les familles.

Certes, l’enfant qu’il tient dans ses bras n’a pas l’âge de vote, n’intervient pas dans la transaction politique, mais joue un rôle purement symbolique, comme le souligne Jean-Paul Gourévitch : «il n’est ni le destinataire ni l’avocat de l’image politique, l’enfant y joue essentiellement un rôle symbolique par référence à un avenir radieux ou menacé[1]».

L’enfant recherche dans le temps une identité, c’est pourquoi les hommes politiques l’utilisent comme «argument» pour préfigurer un horizon obstrué ou dégagé. Ce n’est donc pas un hasard si vous voyez sur des affiches électorales des enfants ordonnant à leurs parents de voter pour tel candidat ou de ne pas le faire pour l’adversaire dont le projet de société constituerait un danger pour ces «âmes fragiles».

Ousmane Sonko, en s’affichant avec cet enfant, vend aux électeurs l’image d’un bon père famille attentionné, chaleureux et protecteur.  Le geste du leader charismatique renvoie aussi à la figure maternante de l’autorité politique incarnant la bienveillance, la gentillesse, la tolérance, la sollicitude ; portée au dialogue et attentive aux doléances[2]. Cette photo, montrant deux individus au visage rayonnant et au sourire radieux (Sonko et l’enfant), au-delà de l’humanisme qui interpelle, est destinée à une clientèle politique. L’image de l’enfant dans une campagne électorale est un outil puissant de communication politique.

Les enfants sont souvent perçus comme des symboles d’innocence et d’avenir. Les candidats, en incluant dans les campagnes électorales ces «petits anges»,  cherchent, sans nul doute, à associer leur image à des valeurs positives et à montrer leur engagement envers les générations futures.

Porter un enfant dans les bras, jouer ou interagir avec des enfants permet aux candidats de paraître plus accessibles et humains. L’acteur politique cherche à établir une connexion émotionnelle avec les électeurs, en montrant une facette plus personnelle et empathique.

Bacary Domingo MANE


[1] Jean-Paul Gourévitch, L’image en politique, De Luther à Internet et de l’affiche au clip

[2] Roger-Gérard Schwartzenberg, L’Etat spectacle. Essai sur et contre le Star System en politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *