LES COMMANDOS SEDUCTEURS
Article publié le 28/09/2013
Par Bacary Domingo MANE
Le Président Macky Sall et son Premier ministre, Mme Aminata Touré étaient très inspirés, hier, en enfilant le treillis militaire pour se rendre sur le site de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr.
Opération commando, à forte dose de communication. Il fallait créer la «surprise» à travers le port vestimentaire, surtout en «piégeant» le regard. Et amener, à travers des postures appropriées, les téléspectateurs à s’intéresser au discours et en saisir le message.
D’abord, à bord de l’hélicoptère de l’Armée de l’air, le Président Macky Sall renvoie l’image du général coordonnant, depuis les airs, les actions de remise en l’état du réseau d’eau, surtout avec un Premier ministre lui faisant le point, avec cette feuille tendue au Chef de l’Etat et sur laquelle Aminata Touré avait l’air de griffonner et de consigner le schéma salvateur.
Renvoyer l’image d’un président de la République serein, qui ne cède pas à la pression de la rue et surtout qui maîtrise la situation, semble être l’un des objectifs de cette opération de communication.
Ensuite, une fois sur le terrain des opérations, à Keur Momar Sarr, une autre image forte : le président de la République et son Premier en classe. Ecouter religieusement les explications des techniciens pour cerner tous les contours du problème. Devant le directeur de la Sde et les techniciens de la Sones, le Président Macky Sall et le Premier ministre se sont comportés en bons élèves. Et ce n’était pas surprenant d’entendre le Chef de l’Etat presque répéter les paroles du directeur de la Sde pour expliquer aux journalistes la nature de la panne. Il se comporte en chef d’orchestre qui fait confiance à ses collaborateurs.
Enfin, le Président Macky Sall a renvoyé l’image du «père de famille» prenant ses «enfants» par les sentiments pour les convaincre : «Je demande patience aux usagers. Il arrive dans la vie d’une nation que des évènements de ce genre surgissent. Ça aurait pu être plus grave en entraînant des pertes en vies humaines, mais ce n’est pas le cas. Dieu merci», dit-il.
Le chef de l’Etat a surtout compris qu’en situation de crise, les personnes ont besoin d’être rassurées, c’est pourquoi il a annoncé l’arrivée, dès hier soir, des pièces de rechange et des experts étrangers. Mais cela ne suffit pas, il fallait mettre quelque chose sous la dent de ces populations éprouvées : d’où la promesse de ne pas faire payer la prochaine facture de consommation d’eau. La tenue militaire enfilée par les deux plus hautes autorités de l’Etat symbolise l’unité nationale, l’intégrité territoriale. Elle renseigne aussi sur la jeunesse du Président qui offre son dynamisme comme gage pour prendre le taureau par les cornes.
La seule fausse note, c’est la sacoche portée par le Premier ministre en treillis militaire. Ça fait très coquet et cela ne rime pas avec théâtre d’opération. Garde-à-vous, commandos séducteurs !
Bacary Domingo MANE