Invité de Chérif Diop à «Soir d’info » de la TFM
GUIRASSY A TORT SUR TOUTE LA LIGNE
Le journaliste Chérif Diop est libre de poser n’importe quelle question. C’est sa liberté et il est maître de son émission.
Moustapha Guirassy doit savoir, à son niveau de responsabilité, que les sorties médiatiques se préparent quelques jours ou heures avant. C’est le MEDIA-TRAINING.
Son comportement laisse apparaître que le ministre ne s’est pas suffisamment préparé. Les séances de média-training auraient pu anticiper cette question qui ne pouvait pas ne pas être posée par un journaliste professionnel comme Chérif Diop. La technique d’ITV dite du pont ou de la passerelle aurait suffi à Guirassy pour prendre le contrôle, en orientant l’émission vers le message-clé (la rentrée scolaire).
Le ministre était surpris que cette question vienne au début de l’ITV. Sa posture et sa réaction, en cherchant à reformuler la question du journaliste, le prouvent à suffisance. En plus, j’ai vu homme un perdu quand le journaliste introduisait l’émission. »
Par ailleurs, Moustapha Guirassy n’a pas pris le temps d’écouter le journaliste. Il aurait pu utiliser l’écoute active pour déceler dans la question du journaliste quelques failles : «phobie», «semble », «journalistes ». Le premier mot (« phobie») a permis à Guirassy de dire au journaliste «qu’il exprime un sentiment». Ce que le journaliste a confirmé. Malheureusement, le ministre n’a pas su prendre la balle au rebond pour «faire diversion» et rappeler à mon confrère que «le journalisme, ce sont les faits et non les sentiments. Et de toute évidence, vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez. Par conséquent..».
L’autre porte de sortie, toujours pour reprendre les choses en main, c’est quand Chérif Diop parle de «Journalistes arrêtés». Il aurait pu contester cela en se basant sur le code de la presse qui définit le statut du journaliste.
La parole publique, c’est du sérieux ! Prendre le temps de se préparer avant d’allez affronter les médias, c’est un travail de professionnel. A bon entendeur
Bacary Domingo Mané (Mondeafrik.com)