EDITO – CAN 2021/ ET SI MACKY POSAIT UN ACTE HISTORIQUE ?
* Plaidoyer pour le rapatriement du corps du Président Ahmadou Ahidjo
Il y a des occasions où le vrai héros sort des rangs pour écrire sur la page blanche du grand du livre de l’humanité, l’histoire que la postérité racontera avec un brin de fierté. Le Président #Macky Sall peut devenir cet homme d’exception si, dans l’ambiance de la victoire des «LIONS» à la Can 2021, il travaille à réconcilier le peuple frère camerounais avec lui-même.
C’est au Cameroun que les «Lions» ont gagné leur première coupe d’Afrique et c’est au Sénégal, au cimetière de Yoff, que le Président Ahmadou Ahidjo et son épouse Germaine Ahidjo sont enterrés. Plus qu’une simple coïncidence, c’est le signe de la manifestation de l’esprit dans ce qui vient de se passer. M. Salll a donc toute la légitimité à porter ce combat, en sa double qualité de Président du Sénégal et de l’Union Africaine (UA).
Biya va-t-il se résoudre à enterrer Ahidjo ?
Le chef de l’Etat sénégalais doit convaincre son homologue, Paul Biya, à franchir le pas, en autorisant le retour au Cameroun des restes de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo. Pour qu’il soit enterré, avec tous les honneurs, dans sa ville de Garoua.
Le père de l’indépendance du Cameroun repose dans une sépulture dite «provisoire» au cimetière de Yoff depuis 1989. Cela fera 33 ans, le 30 novembre prochain, jour pour jour.
Plusieurs initiatives ont été prises dans le passé, en vain. Émile Derlin Zinsou, président de la République du Dahomey de 1968 à 1969, ami du défunt, s’y était impliqué. C’est le même combat pour Marafa Hamidou Yaya, l’ancien secrétaire général de la présidence. Et aujourd’hui, Aboubakar Ousmane Mey, a repris le flambeau avec son association, Justice Plus. Toutes ces actions n’ont pas trouvé oreille attentive chez le Président Biya.
Sa veuve, Germaine Ahidjo avait aussi réclamé le rapatriement du corps de son époux, «mais Paul Biya ne lève pas le petit doigt»[1]. Jusqu’à son décès à Dakar, le 30 avril 2021, à l’âge de 89 ans, la Première dame avait conditionné son retour au Cameroune au rapatriement des restes du père de l’indépendance. Hélas, elle rejoint au ciel son mari aux côtés de qui elle est enterrée.
Entre Ahidjo et le Cameroun, c’est l’amour fusionnel…
Pour Émile Derlin Zinsou, l’ex Président du Dahomey, décédé à Cotonou, 28 juillet 2016, «Ahidjo a été l’artisan de l’unité du Cameroun.Il fallait le faire et il l’a fait. Ce n’était pas facile[2]». Et «cela aura suffi à sa gloire», dit-il. Ahidjo a bâti, selon lui, les fondements de l’Etat camerounais : «Le développement agricole, social du Cameroun, les recherches concernant le pétrole, les infrastructures, il y est pour beaucoup». Le Président Ahidjo était très attaché à son pays, le Cameroun qu’il faisait passer avant toute chose : «Il tenait tellement au respect de son pays, que tout ce qui pouvait, à son avis, aliéner un peu sa liberté d’agir ou la liberté du Cameroun, il n’en voulait pas», confie à Alain Foka[3], l’ancien Président du Dahomeh.
Germaine Ahidjo avait une «rivale» redoutable…
L’amour d’Ahidjo pour la patrie n’était pas un secret pour son épouse Germaine : «Je vous assure, pour Ahidjo, les enfants, la famille etc passaient derrière le Cameroun. Nous savions que le Cameroun était devant. Je trouvais que c’était normal. J’ai toujours dit que la seule grande rivale que j’ai eue dans le cœur d’Ahidjo, c’était mon propre pays contre lequel je ne pouvais lutter[4]». Elle déclare, dix ans avant sa mort, au micro d’Alain Foka : «L’histoire remet toujours les choses au point. Tôt ou tard, peut-être que je serai morte, mais je sais qu’on oubliera jamais son nom (Ahidjo, ndlr) au Cameroun, c’est une certitude. Ceux qui ont pensé au départ qu’on pouvait effacer d’un coup d’éponge ce nom-là, qu’on ne le prononce jamais, se sont trompés».
Eto’o, Augustin Senghor et Aliou Cissé au cimetière…
En attendant que le Président Sall accomplisse cette mission, je rêve de voir Samuel #Eto’o (dont la venue est annoncée à Dakar, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade le 22 février 2021) aux côtés d’#Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football et l’entraîneur des «Lions», #Aliou Cissé, tous se recueillir sur les tombes d’Ahmadou et de Germaine Ahidjo. Cela va rapprocher davantage ces deux peuples frères, le Cameroun et le Sénégal. Vivement qu’Allah le fasse !
Bacary Domingo MANE(#mondeafrik.com)
[1] Dougueli, Georges : Cameroun : Ahmadou Ahidjo, le fantôme de Dakar, https://www.jeuneafrique.com › politique ›, 22 octobre 2013 à 11:27
[2]Foka, Alain : Série consacrée à l’ancien président de la République du Cameroun, Ahmadou Ahidjo. Portrait en 8 parties, in Archives d’Afrique, Première diffusion le 26/07/2010, RFI
[3] Rfi, Op.cit
[4] Rfi, ibid