Décès de Bouteflika – Une page de l’histoire de l’Algérie se ferme !
L’ancien président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, l’ancien Président Algérien, a tiré sa révérence des suites d’une longue maladie, ce vendredi, à l’âge de 84 ans. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, il s’en est plus remis et ses apparitions publiques étaient comptées.
Le défunt Président est arrivé à la tête de l’Algérie en 1999 pour la quitter en 2019, à la suite d’une cinquième candidature de trop qui a entraîné la colère des populations.
Abdelaziz Bouteflika est arrivé au pouvoir au lendemain d’une guerre civile qui a fait 200 000 tués, sur insistance de l’armée. Son nom est cité dans la guerre d’indépendance d’Algérie qui a duré de 1950 et 1960. Il deviendra, en 1962, à la faveur de l’indépendance du pays, le plus jeune ministre des affaires étrangères, à 25 ans. Il y passera 16 ans dans ce département ministériel.
En 1974, Bouteflika sera élu à la tête de l’Assemblée générale de l’Onu. Et l’un des actes forts qu’il a posé est d’inviter Yasser Arafat à la tribune de l’Onu. Le défunt président avait aussi plaidé pour que la Chine ait un siège à l’Onu.
Bouteflika a aussi connu l’exil vers les années 80. Il va rentrer au pays neuf ans avant son arrivée au pouvoir en 1999
C’est le premier Président civil depuis plus de 30 ans.
Mondeafrik.com