Guinée: Tentative de coup d ‘Etat – Condé arrêté
La situation reste confuse à Conakry, la capitale guinéen où des militaires appartenant aux Forces spéciales de l’armée guinéenne disent avoir arrêté le Président Alpha Condé. Dans des vidéos et sur des photos circulant dans les réseaux sociaux, on voit le chef de l’Etat guinéen assis dans le canapé d’un salon de la présidence, entouré des éléments des Forces Spéciales.
Le porte-parole des putschistes a annoncé la dissolution des institutions et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement (Cnrd).
Auparavant, les Forces Spéciales ont dénoncé la situation socio-économique et politique catastrophique du pays, l’instrumentalisation de la justice, la gabegie financière et le piétinement des droits des citoyens etc. C’est cette situation du pays qui «a amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée», dit le porte-parole.
Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des Forces Spéciales de l’armée guinéenne a déclaré que le Président Condé était en lieu sûr et suivi par un médecin. Mais si l’en croit le ministère guinéen de la Défense, les assaillants ont été repoussés, selon un communiqué.
Rappelons que c’est en 2010 que Condé est arrivé au pouvoir et réélu en 2020 pour un troisième mandat.
Mondeafrik.com