ActualitéECHOS D’AFRIQUEPolitiqueSociété/Environnement

Tchad – Le roi est mort, vive le roi ! – Le fils remplace son défunt père

Le Président Tchadien, Idriss Déby Itno, décédé ce mardi 20 avril, des suites de blessures reçues sur le théâtre des opérations dans des combats contre les rebelles, est remplacé par l’un de ses fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Il dirige désormais le Conseil militaire qui «s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition». C’est ce qu’a annoncé, le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale.

Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans, était le commandant de la garde présidentielle. Patron de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’Etat (DGSSIE), il s’occupait de la sécurité rapprochée du Président.

Rappelons que le Président Déby qui s’était autoproclamé Maréchal, est arrivé au pouvoir en 1990 à la suite d’un coup d’Etat. Dans sa gestion du pouvoir, il avait privilégié sa tribu et son clan, les Zaghawas, en les plaçant à la tête des grandes institutions, de même que les unités de l’armée. Ce sont les hommes et les femmes de sa tribu qui dirigent pratiquement l’économie tchadienne.  

Mondeafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *