Massage machiavélique
Par Boubacar Seck Sow, Psychothérapeute
Nicolas Machiavel, (1469-1527) est un des penseurs politiques les plus influents de ce millénaire. En français, il est donné en effet, à l’adjectif machiavélique : «ce qui est d’une grande perfidie et d’une scélératesse tortueuse ».
Il justifie une vaste expérience de conseiller politique. De son époque, ses conseils tournaient autour de l’art de prendre et de conserver le pouvoir. Il le théorisa dans son très célèbre livre « LE PRINCE », dans lequel, il apporte beaucoup de son expérience, mais également de ses capacités manipulatrices.
Sur la création de l’Italie:
Il faut savoir que l’Italie était un agglomérat de petites îles nichées dans une péninsule. Ces petites îles se livraient incessamment à des guerres meurtrières.
Et pour la création de l’Italie, il en appelle à un puissant souverain pour faire cesser ces guerres. Il lui dit
« Tant pis pour y parvenir, il est nécessaire de piller, tuer et torturer ». C’est l’essence même de la pensée Machiavélienne ( conforme à la pensée de Machiavel)
Pour Machiavel, l’objectif d’un prince doit toujours tourner autour de la conservation du pouvoir
« Le prince qui veut se maintenir, doit apprendre à ne pas être toujours bon et user, selon la nécessité du bien ou du mal ». « Le prince » chapitre 15.
La supercherie de César Borgia (1475-1507)
Ils consacrent des pages entières à César Borgia. Ce Seigneur italien qui a vécu à la même période que lui. En décembre 1502, pour sortir d’une situation délicate, César Borgia organise un grand banquet de réconciliation avec une partie de ses ennemis. Alors ceux-ci lui firent confiance et viennent sans leurs troupes. Et César Borgia, les fait étrangler plein banquet.
Le silence complice:
Et si Machiavel créa Mr ou Mme Samayon NEKUSSI
« Les hommes doivent être caressés ou écrasés . Les hommes se vengent des injures légères. Quand il s’agit d’offenser un homme, il faut le faire qu’on ne puisse redouter pas sa vengeance »
Une machination mal orchestrée:
Le prince oublia que Dieu détient « le 10 de der »
Toujours selon Machiavel un prince détient les leviers :
« On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme souvent celle-là ne suffit point, on est obligé de recourir à l’autre : il faut donc qu’un prince sache agir à propos, et en bête et en homme. »
La prospective diffère d’une prévision :
La chine et les moineaux : les moineaux détruisaient cinq pour cent des récoltes ; une décision de les éradiquer s’est vite prise(c’est la prévision). L’année suivante les insectes détruisirent vingt pour cent des récoltes ( la prévision n’a pas pris en compte le facteur la chaîne alimentaire).
Une seule de prospective pouvait sauver le Macky de cet situation: « voir large, voir loin et voir profond… »
La ruse de mackyavel:
Mais Sonko n’est pas Khaf-Rimka:
« Par là, en effet, et par cet instituteur moitié homme et moitié bête, ils ont voulu signifier qu’un prince doit avoir en quelque sorte ces deux natures, et que l’une a besoin d’être soutenue par l’autre. Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion : car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles »
Il n’y a pas plus Machiavel que Macky
LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS
J’en rajoute
QUE CETTE FIN SOIT MORALE
« Sénégal sunugaal : joow té mankoo »
Boubacar Seck Sow
Psychothérapeute
MOSS Sorbonne Paris MEDICIS