ActualitéCULTURE – SANTEECHOS D’AFRIQUESociété/Environnement

Covax : Comment les vaccins Covid seront-ils partagés ?

La mise au point rapide des vaccins Covid a constitué un extraordinaire progrès scientifique.

Mais on a craint que les pays riches n’accumulent des stocks au détriment des pays pauvres.

Un ambitieux programme international appelé Covax vise à garantir que les vaccins soient répartis équitablement entre toutes les nations, riches et pauvres.

Qu’est-ce que le Covax ?

Lancé en avril 2020, Covax est une initiative mondiale menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et deux groupes de défense des vaccins.

Elle travaille au développement, à l’achat et à la livraison de vaccins dans plus de 180 pays.

Soulignant les inégalités actuelles, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que plus de 39 millions de doses avaient été administrées dans au moins 49 pays à revenu élevé, mais seulement 25 dans l’un des pays à faible revenu.

Quels progrès ont été réalisés ?

Le programme devrait commencer à distribuer des vaccins en février, les pays pauvres et à revenu intermédiaire se taillant la part du lion.

Le Covax espère que, d’ici la fin 2021, plus de deux milliards de doses auront été livrées aux pays du monde entier.

Parmi celles-ci, environ 1,3 milliard seront livrées aux 92 pays les plus pauvres participant au programme, couvrant environ 20 % de leur population.

Toutefois, certains ont critiqué le fait que le Covax ne réagit pas assez rapidement.

Un membre du conseil d’administration de l’OMS, le Dr Clemens Martin Auer (Autriche), a déclaré que le Covax avait été lent à obtenir des contrats de vaccins et à livrer les doses aux pays.

Le Covax pourrait-il contribuer à mettre fin à la pandémie ?

Même si l’objectif du Covax est atteint, il ne pas au niveau d’immunité qui, selon les experts, est nécessaire pour mettre fin à la pandémie.

L’OMS a suggéré que l’arrêt du Covid-19 nécessitera qu’au moins 70 % de la population mondiale soit immunisée.

Au rythme de deux milliards de doses par an, il pourrait falloir des années pour vacciner 70 % des 7,8 milliards de personnes que compte la planète.

Toutefois, deux milliards de doses offriraient une certaine protection à ceux qui sont en première ligne, tels que les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes vulnérables.

Combien les pays ont-ils donné ?

Le gouvernement britannique a fourni 396 922 775 290 FCFA (734 millions de dollars ou 548 millions de livres sterling) – l’une des plus importantes promesses financières.

La Russie et les États-Unis font partie des rares pays qui n’ont pas contribué, bien que ce dernier ait déclaré qu’il signerait sous la direction du président Biden.

Malgré cela, les États-Unis et certains des participants les plus riches au Covax ont été accusés de constituer des stocks de vaccins pour eux-mêmes.

Une étude du Global Health Institute de l’Université de Duke a révélé qu’à la mi-janvier, un petit groupe de pays riches – ne représentant que 16 % de la population mondiale – avait acheté 60 % de l’approvisionnement mondial en vaccins.

Pour le reste du monde – en particulier les pays à faible revenu – le Covax pourrait être la seule issue à la crise du coronavirus.

Jusqu’à présent, le Covax a permis de récolter plus de 1200 milliards FCFA (2,4 milliards de dollars), mais le programme indique qu’il lui faut au moins plus de 2 400 milliards FCFA (4,6 milliards de dollars) supplémentaires pour atteindre son objectif mondial de vaccination pour 2021.

Quels sont les marchés de vaccins conclus par Covax ?

Covax affirme avoir signé des accords pour acheter des vaccins fabriqués par Pfizer-BioNTech et Oxford-AstraZeneca, ainsi que certains qui n’ont pas encore été approuvés.

Un accord pour acheter jusqu’à 40 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech a été conclu la semaine dernière.

Ce vaccin a été approuvé par les régulateurs de l’OMS, ouvrant ainsi la voie à son déploiement.

Pourquoi le Covax est-il important ?

La pandémie a détruit les moyens de subsistance, fermé des pays entiers et coûté la vie à plus de 2,1 millions de personnes dans le monde.

Il est peu probable que la vie revienne à la normale tant que la grande majorité de la population mondiale ne sera pas protégée contre le virus.

Les vaccins, selon les experts de la santé, sont la solution, mais ils doivent être partagés afin que les pays puissent coordonner leurs efforts pour mettre fin à la pandémie ensemble.bbc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *