Construction du port de Ndayane – Les populations disent non et appellent à des concertations
« Je suis également heureux d’annoncer qu’après trois années de négociations, nous avons conclu avec notre partenaire stratégique les Accords relatifs à la construction du méga projet de Port du futur à Ndayane, sur 1200 hectares. Avec plus de 840 millions de dollars, pour la première phase, c’est le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, pour réaliser le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’ouest, avec un tirant d’eau de 18 mètres. L’Etat sera actionnaire dans la société concessionnaire, comme il l’est désormais pour les autoroutes à péage. Une fois achevé, ce projet à forte intensité de main d’œuvre contribuera à décongestionner Dakar et attirera d’autres investissements au sein de la Zone économique spéciale jumelée au port », déclarait le Président Macky Sall, dans son discours du 31 décembre 2020.
Les populations du Ndoungouman qui s’opposent à la construction du port de Ndayane à cause du désastre écologique qu’elle va causer, souhaitent des concertations franches avec les autorités, selon le communiqué de l’Association pour la défense, la protection et la sauvegarde écologique du site de Ndoungouman et alentours, Elles exigent «une étude d’impact social et environnemental, un contrôle démocratique et un débat à l’assemblée nationale sur le sujet ». De même que «la création d’une commission spéciale pour clarifier l’impact environnemental, écologique et social, (expropriation des populations sur 1200 hectares – extinction de la pêche artisanale et de ses activités commerciales annexes) »
Ces populations attendent « le soutien des maires par l’information et non par la cachoterie politicienne qui ne sert que leurs intérêts propres ».
Mondeafrik.com