Un selfie du cercueil ouvert de Maradona suscite colère et indignation
Trois travailleurs engagés pour aider aux funérailles et à l’enterrement de Diego Maradona ont été condamnés pour avoir pris des photos à côté de son cercueil ouvert.
Un funérarium les a engagés pour aider à préparer le cercueil de l’icône du football, décédé mercredi à l’âge de 60 ans.
Sur deux photos, on peut voir les hommes poser à côté du cercueil ouvert au salon, en souriant avec le pouce en l’air.
Les photos ont fuité en ligne alors que le corps de Maradona reposait au palais présidentiel, provoquant l’indignation.
L’agent et l’avocat de Maradona, Matías Morla, a juré d’engager des poursuites contre la « canaille » responsable des photos.
« Pour la mémoire de mon ami, je n’aurai pas de repos tant qu’il n’aura pas payé pour une telle atrocité », a écrit M. Morla sur Twitter.
Le directeur du funérarium Sepelios Pinier, Matías Picón, a déclaré aux médias locaux que les trois hommes sur les photos étaient des « employés externes » qui avaient aidé à porter le lourd cercueil.
« Nous sommes dévastés », a déclaré M. Picón à la chaîne d’information TN. « La famille nous a fait confiance, nous travaillons avec eux depuis longtemps ».
Lorsqu’il a appelé l’ex-femme de Maradona, Claudia Villafañe, pour lui parler des photos, « elle était furieuse ».
Légende vidéo,
Diego Maradona : le monde du football en deuil après la mort de la légende
Les Picóns ont déclaré qu’ils ne savaient pas si la famille Maradona avait l’intention d’engager des poursuites judiciaires.
Des sources judiciaires ont déclaré à l’agence de presse Télam qu’aucun crime n’avait été signalé en rapport avec les photos, et qu’aucune plainte n’avait donc été déposée par les procureurs.
Maradona a été enterré lors d’une cérémonie privée jeudi, le premier des trois jours de deuil déclarés à la suite de sa mort en Argentine.
Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de football de tous les temps, l’ancien milieu offensif argentin est mort chez lui à Tigre, près de Buenos Aires.
Une autopsie préliminaire, largement relayée par les médias argentins, a indiqué que Maradona avait souffert d’une « insuffisance cardiaque aiguë ».
Il avait été opéré avec succès d’un caillot de sang au cerveau au début du mois de novembre et devait être traité pour dépendance à l’alcool.
Il avait une vie personnelle tumultueuse, marquée par une dépendance à l’alcool et à la cocaïne, qui lui a causé des problèmes de santé.
De nombreuses grandes stars du football mondial ont rendu hommage à Maradona, notamment l’ancien attaquant anglais Gary Lineker, qui a déclaré que l’Argentin était « de loin le meilleur joueur de ma génération et sans doute le plus grand de tous les temps ».bbc