Diplomatie: Hissein Brahim Taha désigné Secrétaire général de l’OCI
L’offensive de la diplomatie tchadienne sur la scène internationale se poursuit. Après avoir soutenu la candidature de Moussa Faki Mahamat pour un second mandat à la tête de la présidence de la Commission de l’Union africaine qui prendra effet fin février 2021, un autre diplomate tchadien Hissein Brahim Taha vient être désigné Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) à Niamey (capitale du Niger) au cours de la 47ème session du comité des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation qui s’est ouverte vendredi 27 novembre. Enjeux
Le Tchadien Hissein Brahim Taha est désormais le nouveau Secrétaire général de l’OCI, à l’issue de la 47ème Session du Comité des Ministres des Affaires Étrangères de l’OCI qui s’est ouverte dans la capitale nigérienne, Niamey. Il remplace le Saoudien Yousef Bin Ahmed Bin Abdul Rahman Al- Othaimeen. Ce poste est l’un des principaux organes de l’OCI avec le sommet islamique et le Conseil des ministres des Affaires étrangères.
La ministre Aissata TALL SALL ripoline la diplomatie sénégalaise
Une importante délégation sénégalaise conduite par la toute nouvelle ministre des Affaires Étrangères Mme Aissata TALL SALL a pris part à ce grand raout du Niger. La cheffe de la diplomatie sénégalaise qui a remis en selle le leadership diplomatique international du Sénégal a fait un discours magistral à la dimension des enjeux géopolitiques et stratégiques du moment. Le Président Macky SALL peut bien se frotter les mains avec ce changement de titulaire de ce département hautement stratégique, intervenu dans le dernier gouvernement, qui a vu l’entrée de cette brillante avocate et habituée des grands sommets à travers le monde. Le Chef de l’État nigérien, ISSOUFOU Mahamadou s’est bien régalé avec l’allocution majestueuse de la ministre sénégalaise Mme Aissata TALL SALL. Elle était la guest-star de cette 47ème Session du Comité des Ministres des Affaires Étrangères de l’OCI qui a clôturé ses travaux ce samedi après midi à Niamey. Avec la sortie réussie de la nouvelle recrue du Président Macky SALL, la diplomatie sénégalaise se requinque et prend un nouveau départ.
Le diplomate Tchadien Hissein Brahim Taha était accompagné dans cette expédition nigérienne par le ministre des Affaires étrangères du Tchad Amine Abba Sidick.
Hissein Brahim Taha qui occupait jusqu’avant sa désignation les fonctions de Conseiller du Chef de l’État au palais de N’Djaména, a été Ambassadeur du Tchad en France, Ministre des Affaires Étrangères et Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République.
Confidentiel Afrique