Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : 184 discours de haine enregistrés
Les observateurs déployés par l’Initiative de dialogue et recherche action pour la paix en Côte d’Ivoire (INDIGO-CI) ont enregistré lors du scrutin de la présidentielle du 31 octobre 2020, quelque 184 discours de haine sur les réseaux sociaux.
Lors d’une conférence de presse, dimanche 1er novembre, à Abidjan, le coordonnateur des programmes et porte-parole d’INDIGO-CI, Konan Arsène, a précisé que ces discours ont été collectés à l’issue du monitoring sur 14 groupes, pages et profils, dont 57% proviennent des groupes et 32% des pages individuelles sur les réseaux sociaux.
« Les injures et les diffamations trônent toujours dans l’univers des discours de haine. Toutefois, les menaces, ouvertes ou voilées, associées aux incitations aux meurtres et à la révolte révèlent que les protagonistes ont franchi une nouvelle étape dans le passage à l’acte », déplore INDIDO-CI qui relève que « deux discours de haine sur 10 ont soit été une menace ou une incitation au meurtre ».
Ces discours concernent des menaces de mort, des injures, des diffamations, l’incitation aux meurtres et à la révolte entre les protagonistes.Infoivoire.net