Lettre ouverte A Monsieur Babacar DIAGNE Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA)
Monsieur le Président,
C’est avec inquiétude et indignation que je me permets de vous écrire cette lettre de rappel à votre devoir, mais aussi aux missions de contrôle et de régulation de tous les médias audiovisuels quel que soit leur statut juridique.
Depuis peu la polémique défraie la chronique sur les séries qui sont diffusées par les chaînes de télévision sénégalaises. Après l’avènement des Novelas, le paysage audiovisuel sénégalais a complètement changé créant ainsi pétulance et emballement chez les téléspectateurs. Les séries télévisées ont aujourd’hui tenu en haleine les populations sénégalaises. Toutefois, le contenu de ces séries, pour la plupart, n’est pas sans conséquences surtout pour la jeunesse.
Beaucoup de séries diffusées sur les chaines de télévision sont peu commodes. Elles incitent très souvent à la débauche et sont aux antipodes de nos valeurs culturelles et religieuses mais sont surtout une des causes de perdition pour la jeunesse sénégalaise.
Ces séries constituent une mauvaise influence pour les adolescents du fait de la bassesse, de la compromission, de l’irrégularité, de l’amoralité, de l’ignominie diffusées de manière manifeste ou latente. Mais aussi de la promotion du sexe, du scandale, du mensonge, de la tromperie et de la corruption. Ceci contraste et ternit la conception didactique longtemps connue du cinéma sénégalais.
Lorsque qu’un adolescent entend de la musique, il a envie de danser, s’il voit un gâteau, il a envie de manger. Juste pour dire d’une façon sensée que les adolescents qui regardent ces séries acquièrent un certain goût ou envie, même s’ils ne sont pas tout à fait conscients des enjeux. Alors que veiller « à la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence dans les contenus des programmes » constitue l’une de vos missions et attributions premières.
Aujourd’hui, pour la protection et la sauvegarde de l’enfance mais également pour le « respect des règles d’éthique et de déontologie, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine », le caractère vulgaire, amoral et compromettant de ces séries doit être caviardé ou censuré pour éviter que ces industries de masses puissent dévaster la conscience des jeunes comme une catastrophe grecque et les mener vers un avenir lugubre.
Mamadou DIOUF
Jeune et citoyen sénégalais
Diouf.mamadou@ugb.edu.sn