ActualitéECHOS D’AFRIQUEECHOS DU MONDEPolitique

GOD SAVE AMERICA !

Nous avions, en 2016, à la veille de la présidentielle américaine, opposant Donald Trump à Hilllary Clinton, formulé cette prière : God Save America ! (Dieu Sauve l’Amérique !). Trump était visiblement prêt à tout pour être élu. Ses discours enflammés et racistes avaient pour objectif de faire le plein de voix dans les rangs des militants et sympathisants suprémacistes blancs. Ravivant du coup la flamme du Ku Klux Klan, cette organisation qui a théorisé au 19ème siècle la suprématie de la race blanche sur les autres. Notre peur de voir Trump à la tête de ce vaste Etat se justifiait par une rhétorique faisant apparaître au grand jour la césure d’une Amérique qui n’a jamais voulu assumer son histoire. Les bavures policières sont monnaie courante sous la gouvernance Trump qui n’hésite pas, un seul instant, à les encourager. Le décès, lundi dernier, de George Floyd, un homme noir de 46 ans, aux mains d’un policier blanc, ne fait que confirmer la règle. Malheureusement, il y en aura d’autres…Il en sera ainsi, tant que cette Amérique refusera de se regarder dans la glace.

Nous vous proposons ce texte au caractère prémonitoire. Bonne lecture.

Dieu sauve l’Amérique ! Qui de Trump ou d’Hillary sera le prochain président des Etats-Unis ? Les citoyens américains répondront à cette question, demain mercredi. 

Le déroulement de la campagne électorale autorise les uns et les autres à choisir leur camp, y compris celui de l’abstention. Mais s’il  y a un homme qui fait peur, c’est «Le Donald ». 

Celui qui a appliqué sur le terrain politique le principe de la télé-réalité qui consiste à utiliser l’effet de loupe en repoussant les limites de l’inacceptable, donne des sueurs froides et fait redouter plus d’un. Ses propos racistes, obscènes, faisant l’apologie de la violence sont loin de rassurer les partisans de la paix dans le monde déjà envahi par la lave incandescente du volcan ravageur de la haine et de l’intolérance.

Trump à la Maison blanche, c’est le monde en danger et qui risque de payer le lourd tribut du libre arbitre d’un homme qui adore, comme Zarathoustra, «rire de tout ». La désinvolture, la légèreté, l’indécence etc semblent être les armes secrètes d’un homme qui entraîne sur son passage tous les égarés croyant dur comme fer que la terre américaine est trop exiguë pour accueillir les citoyens du monde. 

Et pour cela il est prêt à expulser les millions de sans-papiers, à ériger un mur pour arrêter le flot de l’immigration, à fermer les frontières aux musulmans etc. Cet homme a déclaré la guerre à la paix, c’est pourquoi il est dangereux. 

Dieu sauve l’Amerique.  God save america !

Par Bacary Domingo MANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *